Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.

Journée européenne du patrimoine 2019, les 21 et 22 septembre 2019

Journée européennes du patrimoine 2019

L’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre.

Elle aura pour thème "Arts et divertissement".

Les lieux d'arts et de divertissement sont mis à l'honneur cette année. Le patrimoine immatériel associé à ce thème sera aussi de la partie avec les pratiques festives (déambulations, fanfare...), les jeux traditionnels et les pratiques physiques et bien plus encore !

En savoir plus : Journées européennes du patrimoine

bandeau micro-folie

De nombreuses activités basées sur les arts et le divertissements vous sont proposées lors de ce week-end culturel. Retrouvez l'ensemble de ces animations et les informations complémentaires en consultant le programme des JEP 2019.

Parmi ces activités, vous découvrirez cette année un tout nouveau lieu : la Micro-Folie de Saint-Germain-en-Laye

Venez découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine quelque 1 000 chefs-d’œuvre des musées nationaux et des spectacles d’institutions comme l’Opéra de Paris et la Philharmonie de Paris, avec la galerie virtuelle du musée numérique ; expérimenter de nouvelles visions et approches grâce à la mise à disposition de casques de réalité virtuelle ; imaginer et créer des objets en 3D et assistés par ordinateur au cœur du FabLab, vous rencontrer et échanger en toute convivialité.

Samedi de 14h à 18h.
Place des Rotondes
Entrée libre et gratuite.
01 30 87 21 70
Accès pour Personnes à mobilité réduite (PMR)

Visitez une dizaine des sites patrimoniaux du territoire saint-germanois. L'ensemble des informations sont à retrouver dans la programmation des JEP 2019 (page 7 à 11).

> Nouveauté ! Marche du patrimoine : de la place du Marché-Neuf de Saint-Germain-en-Laye à la Villa Collin de Fourqueux.
Au départ de la place du Marché-Neuf, partez à la découverte des lieux insolites de la commune nouvelle. Accompagné d’un guide, vous sillonnerez la plaine de la Jonction et apprécierez le point de vue sur la ville de Saint-Germain-en-Laye et marcherez le long du golf de Fourqueux, où calme et sérénité ont attiré de nombreux artistes : Victor Hugo, Pierre Delanoë et Armand Collin.
Samedi à 14h30. Durée de la randonnée : 3h (boucle de 9 km)
Gratuit. Réservation auprès de l’Office de tourisme intercommunal au 01 30 87 20 63  ou par mail à info@seine-saintgermain.fr.
Limitée à 25 personnes. À partir de 10 ans.

> Nouveauté ! Médiathèque
Exposition de photographies proposée par le Photoclub de Saint-Germain-en-Laye. Seront notamment exposées des photographies de la fête des Loges.
Mardi au jeudi de 13h à 18h, le mercredi de 10h à 18h, le vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19.
Médiathèque du jardin des Arts, 9 rue Henri-IV
Entrée libre et gratuite.

Vue extérieure du château Saint-Léger en rénovation

> Château Saint-Léger
Découvrez le château Saint-Léger, édifice construit en 1884 au cœur d’un parc de sept hectares.Le château vit actuellement une phase de travaux de rénovation. Au cours d’une visite de chantier guidée, vous rencontrerez les architectes en charge de cet ambitieux projet de restauration ainsi que les compagnons qui font revivre ce remarquable site de notre patrimoine.
Samedi de 14h à 18h.
Durée de la visite : 45 mn.
34 rue de la Croix-de-Fer
Gratuit. Tous publics, sans limitation d’âge.

Patrimoine culturel et naturel

Visitez plus d'une douzaine des sites culturels du territoire saint-germanois. L'ensemble des informations sont à retrouver dans la programmation des JEP 2019 (page 13 à 21).

Pipe Band

Les nouveautés de cette année

> Highland Games
Pour ce 35e anniversaire du jumelage entre SaintGermain-en-Laye et Ayr, l’association des Amis du jumelage vous propose de découvrir le patrimoine culturel écossais.
Parc du château – Domaine national
Entrée libre

Samedi de 11h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

  • Participation des équipes et du public aux jeux écossais (jeux de force, jeux athlétiques, lancer de tronc, de poids, de marteau...)
  • Défilé de Pipe Band 14h, départ place du Marché-Neuf. 16h30, départ rue de la Salle.

Dimanche de 11h30 à 18h

  • Démonstrations de Highland Games (jeux écossais) et de Highland dancing et Country dancing (danses écossaises).
  • Défilé de Pipe Band 11h et 15h30, départ rue du VieuxMarché.
  • Lancement des Highland Games 11h45.
  • Spectacle et démonstrations 11h30 et 18h. Danses, Gordon School, Sash and Sporran, démonstrations par les athlètes, Pipe Bands.

> Lycée Jeanne-d’Albret
Nous proposerons aux visiteurs une déambulation à travers le parc du lycée, avec de petites conférences faites par des enseignants en différents points du site (tour de l’ancienne « folie » du XVIIIe siècle et de sa grotte rocaillée de type baroque, le parc du lycée, les laboratoires de sciences du lycée...)
Accès libre
Samedi de 10h à 17h. Visites accompagnées à 11h,14h et 15h30 (durée : 1h).
6 rue Giraud-Teulon
Entrée libre. 
 
> Frise historique
En travaillant avec les sociétés savantes et historiques de la ville pour définir les 40 grandes dates qui ont construit et marqué son histoire, elle a privilégié une vitrophanie accessible à tous, une promenade à travers les siècles. Une lecture à ciel ouvert facile et sans contrainte de temps.
Sur les vitres  du centre administratif.
86 rue Léon-Désoyer

> Nouveauté ! Îlot Saint-Christophe
Que le spectacle commence dans le quartier des artisans d’art de l’îlot Saint-Christophe ! Les vitrines seront aux couleurs du théâtre… les trois coups frappés et le rideau levé à partir du vendredi 20 septembre. Déambulez dans les rues Wauthier, Danès-de-Montardat et suivez les potelés en tenue de fête jusqu’à la rue Saint-Jacques pour découvrir les nombreux ateliers d'art (sculptures, modelage, encadrement, collages, tableaux, dessins, dentelles...).
Samedi de 10h à 19h.
Quartier Saint-Christophe

Retrouvez l'intégralité des ateliers et boutiques d'arts sur la programmation des JEP 2019 (pages 23 à 29)

Des visites livres ou commentées des lieux de culte du territoire Saint-Germanois vous sont offerts. 

Prenez le temps de découvrir les Églises Saint-Léger, Saint-Germain et celle évangélique (concert dimanche à 15h30 de Slam par TIT), ainsi que la synagogue. 

Retrouvez les informations utiles sur la programmation des JEP 2019 (page 31 et 32)

Vous pourrez profiter des différentes activités qui se dérouleront tout au long des deux journées : animations musicales, animations pour enfants, déambulations... et une mise à l'honneur sur la sensibilisation à l'environnement : un concours photo vous attend ! 

  • Nouveauté - Fanfare Jackson Brass Band, samedi de 15h30 à 16h15 et de 17h15 à 18h.
  • Nouveauté - Circuit Tacots 1900. Voitures à pédales pour les 2-5 ans. Samedi de 10h à 18h30, rue Ducastel
  • A l'occasion de la semaine de la mobilité, la CASGBS organise deux activités le samedi de 10h à 18h30, rue de Paris : réparation et marquage de vélo et démonstration d'une navette autonome de Transdev.

> Entrez en Seine !
Autour de la guinguette naturelle du service Environnement : balade en bord de Seine sur les traces des impressionnistes et leurs inspirations naturelles avec l’association Arts et chiffons.

  • Découverte de la biodiversité des jardins fleuris et des jardins cultivés avec l’OPIE, Dégustation de miel, de pommes avec les Croqueurs de pommes
    Ecopâturage avec les moutons d’Ouessant et les chèvres naines, tondeuses naturelles de la ville.
  • Comment réduire ses déchets et faire son compost avec la CASGBS ?
  • Vers le zéro déchet : comment s’y prendre ? Avec l’association BiodiverCités 78. 
    Atelier de tawashi (éponges fabriquées avec du tissu de récupération).
    « Trucs et astuces ».
  • Comment faire son propre potager et venir jardiner à l’Observatoire de la permaculture des Plâtrières ? Avec Espace 
  • Atlas biodiversité communale
    Lancement concours-photo (en savoir plus page 36 du programme JEP 2019)
  • Animations : caricaturistes, ateliers créatifs (dès 5 ans) : fabrication  « Animaux du cirque et clowns » et « Attrape-rêves », coloriage géant des impressionnistes.
  • Cirque :  démonstrations d’acrobaties avec tissus aériens : 11h30 et 15h30, atelier d’initiation dès 14 ans de 17h30 à 18h30, jongleurs en monocycle « Noliv et Balou », clown sculpteur de ballons. 
  • Et bien plus encore !

Concours-photos sur la biodiversité

Engagée dans une démarche de préservation de son environnement, notre ville lance un concours-photos intitulé « La biodiversité à Saint-Germain-enLaye, c’est quoi pour moi ? ».
Ce concours est ouvert à tous, petits et grands ! Des lots très sympas et étroitement liés au thème du jeu (pour enfants, familles, adolescents, adultes, écoles) sont à gagner (muséum national d’Histoire naturelle, fondation GoodPlanet, Herbarium, Green Factory...) ! Un jury composé d’experts scientifiques et des responsables du Pôle environnement de la Ville sera constitué afin d’élire les plus belles ou insolites photos reçues.
Renseignement sur le stand Environnement, place du Marché-Neuf.

Retrouvez les autres activités proposées ce week end dans le programme des JEP 2019.

À ne pas manquer
> Des circuits & promenades dans la nature et l'espace urbain
Promenade autour du Ru de Buzot ou une grande chasse au trésor de la Maison de l'Europe des Yvelines, profitez de ce week-end pour (re)découvrir le territoire Saint-Germanois. 

> Des concerts & spectacles
Danse contemporaine au jardin des Arts, animations musicales au Conservatoire Claude-Debussy, concert Mon songe à la Maison natale Claude-Debussy, ateliers pour enfants et adolescents au musée d'Archéologie nationale, ne manquez pas les concerts durant les journées européennes du patrimoine. 

Toutes les informations utiles sont à retrouver ici.