Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.

Journée européennes du patrimoine 2017

L’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre.

Il aura pour thème "Jeunesse et patrimoine".

Qu’il s’agisse de sensibilisation à l’histoire de la nation et à l’histoire de l’art, d’éducation citoyenne ou de formation professionnelle aux métiers du patrimoine, les jeunes générations sont l’avenir de notre patrimoine.

En savoir plus : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Sensibilisation à l'histoire de la nation et aux valeurs républicaines

Sur la place du Marché-Neuf, un espace « Jeunesse & citoyenneté » est consacré à l’engagement citoyen des jeunes et aux actions qu’ils peuvent accompagner et remplir. Réservé aux 10-25 ans, il présente les types d’actions auxquels les jeunes peuvent s’associer.

Samedi 16 septembre, divers ateliers :

  • "BD-illustration" de 14h à 16h et d'écriture de 10h à 12h sur le thème "Liberté, Égalité, Fraternité" à l'école des Ecuyers. Inscription par courriel.
  • Atelier quiz  "Esprit défense" pour les 15-22 ans.
  • Microtrottoir dans les rues, animé par des étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en lien avec l’association le foyer « Ensemble oser ».
  • Quiz citoyen avec les enfants du CMJ.
  • Le chemin des artistes, 9h-19h : l'association Artistic’ propose de promouvoir l’art et les métiers d’art sous toutes ses formes d’expressions. Elle proposera, le 16 septembre, son Chemin des Artistes avec des peintres, sculpteurs, photographes, céramistes et créateurs en tout genre. Il seront dans la rue pour présenter leur travail dans le quartier Saint-Christophe (rue Wauthier – rue Saint-Christophe). Un chemin qui invite à flâner d’une création à l’autre et une façon de mettre l’art à la portée de tout le monde.

Les visites

> L'enfance des rois : visite guidée autour des rois nés à Saint-Germain ou qui y ont passé leur enfance (Henri II,Charles IX, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV). Samedi à 14h30 & 15h30 ; dimanche à 10h30 & 11h30. Inscription : 01 30 87 20 63 / info@saintgermainenlaye-tourisme.fr

> Saint-Germain-en-Laye autour du Château-Vieux : découverte de la ville autour de ses rois bâtisseurs, son patrimoine naturel et les artistes qu’elle a inspirés. Circuit destiné au public adolescent et adulte par Nicole Camsuza. RV à l’entrée du Pavillon Henri-IV 19 rue Thiers, samedi de 10h à 12h. Inscription: 01 30 87 20 63 / info@saintgermainenlaye-tourisme.fr

> L'Hôtel Pavillon Henri IV organise une journée portes ouvertes le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 16h. L'Hôtel n'organise pas d’animation particulière, mais vous pourrez visiter le salon historique à cette occasion.

> L’Escamoteur, Jérôme Bosch : présentation du tableau attribué à Jérôme Bosch (suiveur), L’Escamoteur, et nouvelles acquisitions du musée municipal. Samedi, visites commentées toutes les 30 mn entre 14h et 17h30 (dernière visite) à l'Hôtel de ville 16, rue de Pontoise.

> Histoire de la vie hospitalière à Saint-Germain-en-Laye : visite commentée par le Dr Sliosberg. RV dans la grande galerie de l’hôpital 20 rue Armagis, samedi 16 septembre de 15h à 16h.

> À la découverte de la gestion de la forêt de Saint-Germain
Visite guidée avec l’Office national des forêts. La forêt : espace de loisirs, réservoir de biodiversité et lieu de récolte de bois.Groupe de 25 personnes maximum.
RV Croix-Saint-Simon en forêt domaniale (proche du RER Achères/Grand-Cormier) samedi à 10h & 14h pour une durée de 2h30. Réservation obligatoire : 01 34 83 63 41 / ag.versailles@onf.fr

> ANNULÉ Promenade-découverte autour du ru de Buzot : promenade pédestre encadrée par l’association Mi’ro. Découverte de la Maison-Verte (XVIIIe-XIXe ), de la fontaine de la Pissote, des jardins du Prieuré et du ru de Buzot, autour de l’histoire, l’environnement, les métiers autour du ru, les arbres remarquables et les tableaux de Maurice Denis.
RV devant l’église Saint-Léger 20, rue de la Maison-Verte. Arrivée 2 bis rue Maurice-Denis,
devant le musée éponyme dimanche de 14h15 à 16h45. Inscription : 01 30 87 20 63 / info@saintgermainenlaye-tourisme.fr

Les expositions

> Austrasie, le royaume mérovingien oublié : produite par le MAN, en partenariat avec le musée de Saint-Dizier et l’Inrap. Visite libre. MAN – Domaine national, place du Château.

> Paul Vera et Louis Abel-Truchet,
Belle Époque et Grande Guerre
Exposition du fonds Abel-Truchet, peintre et illustrateur de la Belle Époque.
Samedi & dimanche de 10h à 13h et 14h à 18h à l'espace Paul-et- André-Vera 2 rue Henri-IV.

> Légendes & patrimoine de l’Europe : exposition autour des lieux et monuments ayant influencé les contes et légendes des pays de l’Union européenne.
Samedi & dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h à l'espace Paul-et-André-Vera 2 rue Henri-IV. Visites commentées possibles sur inscription au 01 39 73 63 52 / olivier.janoueix@maisoneurope78.eu

> 500 ans du protestantisme (1517-2017)
Exposition autour des 500 ans du protestantisme : histoire, francophonie, chant et jeunesse.
Samedi & dimanche de 14h à 18h à l'église évangélique, 7 rue Saint-Vincent.

> Exposition « Nos enluminures » : Il y a un trésor dans le fonds ancien des médiathèques. Peu de Saint-Germanois le savent et cela n’est pas étonnant : ce trésor est conservé dans un coffre. Il s’agit de trois manuscrits enluminés des XVe et XVIe siècles, « Les statuts de l’ordre de Saint-Michel », un Livre d’heures et un livre de prières. Pour un jour seulement, ces trois pièces remarquables seront exposées à la médiathèque le samedi 16 septembre de 10h à 18h à la médiathèque, jardin des Arts, 3 rue Henri-IV.

Découvrez le plan des animations de la ville