Le conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye

Suite au décès d'Emmanuel Lamy, une séance extraordinaire du conseil municipal a eu lieu le 7 juin 2017 afin de procéder à l’élection du nouveau maire. Arnaud Pericard a été élu à la majorité absolue, avec 36 voix sur 43.

Qu'est-ce qu'un conseil municipal ?

Les représentants des habitants. Ses attributions : il a la charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s'étend à de nombreux domaines. Il émet des vœux sur tous les sujets d'intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent notamment pour décider des travaux, gérer le patrimoine communal, accorder des aides favorisant le développement du cadre de vie (vie associative) et fixer les grandes orientations annuelles dans les domaines de la culture, de l'enfance, de la propreté...

Il exerce ses compétences en adoptant des délibérations ou mesures votées. Il forme des commissions disposant d'un pouvoir d'étude des dossiers. Le conseil municipal se réunit une fois par mois et l'ordre du jour, fixé par le maire, est communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l'assemblée décide le huis-clos ou si le maire exerce son pouvoir de police des séances, notamment en cas d'agitation, et restreint l'accès du public aux débats.

Elu pour six ans, le conseil municipal comprend 43 membres, dont :

  • 33 pour le groupe "Union pour Saint-Germain" d'Arnaud Pericard
  • 4 pour le groupe "Agir pour Saint-Germain-en-Laye" d'Anne Gommier
  • 3 pour le groupe "Saint-Germain autrement" de Pascal Lévêque
  • 1 pour le groupe "Saint-Germain fait Front" de Didier Rouxel
  • 2 non inscrites Agnès Cerighelli et Armelle Rouly



Assister au conseil municipal

La commune est l’institution la plus proche des citoyens, celle qui répond à vos attentes et aspirations dans la gestion de votre quotidien à bien vivre la ville : formalités administratives, propreté des rues, projets d’urbanisme, crèches, écoles, travaux de voirie… La vie de la cité se dessine en séance plénière de l’assemblée municipale, qui prend ici l’essentiel des décisions. Le conseil municipal siège une fois par mois, le jeudi à 21h le plus souvent, à l’hôtel de ville. Chacune et chacun peut y assister, les séances sont publiques. Après l’appel des représentants de la majorité comme des oppositions, les dossiers à l’ordre du jour sont discutés et votés. Le vote se fait à main levée (ou à bulletins secrets lors de l’élection du maire et de ses adjoints ou si un tiers des membres du conseil le souhaite). Les décisions sont prises à la majorité. Les services municipaux sont ensuite chargés de l’exécution des délibérations qui bâtissent votre cadre de vie.

Visionnez les vidéos des différents conseils.