Le budget communal est l'acte fondateur de la gestion municipale car il détermine chaque année l'ensemble des actions qui seront entreprises en lien avec le programme électoral.

Le budget communal voté par le conseil municipal chaque année est à la fois un acte de prévision et d'autorisation qui met l’accent sur les priorités. Il précise l'ensemble des moyens financiers dont dispose la Ville qui seront mobilisés pour permettre d’assurer son fonctionnement et conduire ses projets, en maintenant rigoureusement l'équilibre des recettes et des dépenses.
Il respecte cinq grands principes : l’annualité, l’universalité, l'unité, l'équilibre et l'antériorité.


Trois documents budgétaires sont élaborés et votés par le conseil municipal chaque année :

  1. Le Budget primitif (BP) qui établit les prévisions de l’année en recettes et en dépenses. Il peut être modifié ou complété par décision modificative en cours d’exécution.
  2. Le Compte administratif (CA) qui présente les réalisations effectives en recettes et en dépenses de l’année précédente.
  3. Le Budget supplémentaire (BS) qui réinjecte les restes à réaliser et les résultats du Compte administratif de l’année précédente.