Consultation sur le Plan particulier d'intervention (PPI) du SIAAP et de la Préfecture des Yvelines

Suite à l'incendie du 3 juillet dernier, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et la préfecture des Yvelines ont élaboré un Plan particulier d'intervention (PPI). Un avis de consultation du public est lancé jusqu'au 5 novembre.

Qu'est-ce qu'un PPI ?

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) est un dispositif local qui définit l'organisation des secours en cas d'accidents susceptibles d'affecter les populations et/ou l'environnement dans un barrage ou un site industriel.
Le PPI a une vocation d'information et d'organisation préventives des secours. Il est élaboré à partir de scénarios d’accidents possibles tels que les incendies et rejets de produits toxiques.

Il permet :

  • d'identifier le danger
  • de définir le périmètre de protection des populations
  • d'identifier les sites sensibles ou populations fragiles (écoles, maisons de retraite...)
  • d'alerter et d'informer
  • de mettre en place des mesures de protection de la population (évacuation, confinement...)

Il mobilise de nombreux acteurs :

  • L'exploitant, à l'origine du risque
  • Les communes
  • L'ensemble des services d'urgence et de l'État


Un registre est mis à disposition afin de recueillir les observations du public sur ce projet. Le temps de la consultation achevé, le maire adressera l’ensemble de ces observations au préfet (dans un délai de 5 jours ouvrables après la date de clôture de cette consultation).

Les documents consultables sont :

  • Le projet de Plan Particulier d’Intervention du SIAAP Seine-Aval
  • Une note d’information préparée par l’exploitant (SIAAP) et présentant son activité industrielle, les risques susceptibles d’en résulter pour la population et le voisinage lors d’un accident majeur
  • Une brochure explicative
  • Une affiche sur les conduites à tenir
    Les réflexes à avoir
Vue du ciel de l'usine Seine Aval du SIAAP

La concertation préalable autour du projet de Terminal 4 et de développement de la plate-forme Paris-Charles de Gaulle

Ce projet concerne la construction d’un ensemble de bâtiments, de réseaux de desserte interne à la plate-forme, d’aires de stationnement et de voies de circulation avions, pour permettre d’accueillir la hausse du trafic aérien prévue dans les vingt prochaines années, contribuer au développement économique local et améliorer l’offre de services et l’expérience de l’ensemble des usagers.

Salariés, passagers, riverains : l’ensemble des usagers de la plate-forme, ainsi que le grand public, sont invités à venir s’exprimer sur le projet durant la démarche de concertation.

La phase de préparation à la concertation publique a permis de recueillir l'avis d'environ 500 personnes.

Plus d’informations sur le site du Terminal 4 

Des jardins familiaux à Saint-Germain (2017)

Les Saint-Germanois ont été très nombreux à faire part de leur désir de disposer d’une parcelle cultivable. Sensible à ce plébiscite, la municipalité a décidé de mettre en place des jardins familiaux à Saint-Germain-en-Laye. Ceux-ci permettront aux habitants de cultiver fruits et légumes, dans un environnement naturel et convivial.

Les jardins familiaux, anciennement appelés « jardins ouvriers », consistent en des espaces de culture loués pour un usage individuel (pour les particuliers) ou collectif (pour les associations). Leurs vertus ? Promouvoir un mode de vie sain, développer la sociabilité, ou encore aider à lutter contre le stress.

Afin de dessiner le projet au plus près des attentes des citoyens, une consultation a été lancée en mars 2017, par bulletin papier et sur le site Internet de la ville.

En attendant la livraison des jardins familiaux, une vingtaine de carrés potagers ont été mis en place sur la commune, en partenariat avec l’association « Carrés verts ». Avec deux hauteurs possibles (30 et 50 cm), ils sont adaptés à tous les âges. Ils sont implantés dans les espaces publics et accompagnés de composteurs collectifs, dans un objectif de recyclage des déchets.

Quel Saint-Germain demain ? (2011-2012)

Retrouvez la présentation du projet en vidéo

Fin 2011, la municipalité a souhaité prendre du temps pour se projeter et imaginer Saint-Germain demain, dans 20, 30 ans. Il s’agissait de ne pas laisser aux seuls professionnels urbanistes la réflexion sur le devenir de notre ville mais d’associer des experts habitant ou non Saint-Germain-en-Laye et toute personne désireuse de s’exprimer afin d’organiser un vaste débat et permettre à chacun de devenir acteur de son futur cadre de vie.

Modèle d’une démocratie participative, la consultation a suscité un intérêt réel de la part de ceux qui se sont déplacés ou ont laissé des observations sur le site dédié avec notamment plusieurs compliments concernant cette initiative.http://www.saintgermaindemain.fr

La reconversion du site de l'hôpital
Aménagement de la RN13-3