Hôtel de Soubise, 16 place Charles-de-Gaulle

L’hôtel est acheté en 1676 par François de Rohan (1630-1712), prince de Soubise qui le revend en 1754 à Georges-René Binet (1688-1761), premier valet de chambre du Dauphin. Des travaux y sont réalisés jusqu’en 1768. L’hôtel de Soubise conserve actuellement sur sa façade des détails architecturaux du XVIIIe siècle même si le bâtiment a connu de nombreuses modifications au XIXe siècle. Des pilastres de part et d’autre de la travée centrale sont marqués par des lignes de refend qui accentuent la verticalité de l’édifice. On retrouve le procédé en négatif sur l’hôtel de Conti. Une décoration de cartouches et de frontons a été ajoutée au XIXe siècle.

Description de l’hôtel actuel


Aujourd’hui transformé en immeuble, l’hôtel de Soubise conserve néanmoins des détails architecturaux anciens. On peut apercevoir trois chaînes horizontales moulurées en pierre et deux chaînes en pierre verticales datant du XVIIIe siècle ainsi qu’au premier étage, un balcon cintré d’époque Louis XV. L’hôtel de Soubise est avec l’hôtel de Noailles l’un des hôtels les plus connus de la ville. Donnant sur le château, au numéro 16 de la place Charles-de-Gaulle, il est associé historiquement à l’hôtel de Conti, son voisin direct. Sa façade de quatre niveaux et trois travées est sobrement décorée : seule la travée centrale est marquée par des pilastres soulignés par de larges lignes de refend. Des balustres de fer forgé marquent les niveaux supérieurs. Le « bel étage » (1er étage) et le troisième sont marqués par des fenêtres centrales aux ouvertures cintrées avec des mascarons décorés remplaçant la clef. Le rez-de-chaussée est marqué par de larges portes d’entrée et une fenêtre ronde.

Histoire


L’hôtel est acheté le 30 juin 1676 à Catherine de Nouveau (+ 1689) veuve de Charles de Bourdeille, marquis de Bourdeille, comte de Mata, capitaine des gardes du roi, mort en 1674. Le nouvel acquéreur est François de Rohan (1630-1712), dit Rohan-Rohan, prince de Soubise, capitaine lieutenant des gendarmes de la Garde en 1673, lieutenant-général des armées du roi en 1677, gouverneur de Champagne en 1691. Il se marie, en 1663, à Anne de Rohan-Chabot, dame de Soubise (1648-1709) qui fut un court moment la maîtresse de Louis XIV en 1669.

Saint-Simon explique, en 1712, que « M. de Soubise [...] était le plus beau gendarme et un des hommes le mieux faits de son temps de corps et de visage jusque dans sa dernière vieillesse [...] » (Saint-Simon, tome 4 chapitre IX.1712)

"Portraits d'Anne de Rohan-Chabot, Princesse de Soubise, dame du Palais de la reine Marie-Thérèse", Photo (C) château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais
"Portrait de François Rohan, prince de Soubise" (1630 - 1712), Jacques Grignon (1640 - 1698), Photo (C) BnF

Ils partagent la propriété de l’hôtel avec la sœur de la princesse, Jeanne Pélagie de Rohan-Chabot (1659-1698).

Après avoir abrité la famille des Rohan-Soubise, l’hôtel particulier est revendu en 1754 à Georges-René Binet « chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, mestre de camp de cavalerie, gouverneur de l'ile de Cordouan et premier valet de chambre de Monseigneur le Dauphin demeurant à Versailles au château ». Ce premier valet de chambre du Dauphin entreprend alors des travaux. Georges Binet a plusieurs enfants dont l’aîné Gérard baron de Marchais (1712-1780), écuyer, baron de Marchais, premier valet de chambre du roi, époux d’Élisabeth-Sophie de Laborde.

 

 

Il est loué par un certain M. Bellanger puis vendu en 1768 par une des filles de Georges-René, Marie Cécile Élisabeth Binet, veuve de François de Brach pour 18 000 livres. Il est ainsi la propriété d’Étienne Guillon, distillateur du duc d’Orléans avant la Révolution, l’hôtel connut de nombreux propriétaire jusqu’à nos jours.

Architecture


De 1681 à 1754, le bâtiment connaît peu de changements. L’hôtel de Rohan est décrit comme étant une maison sur la grande place vis-à-vis la cour des cuisines du château. Cette maison consiste en deux corps de logis, l'un sur le devant à porte cochère, l'autre sur l’arrière de la cour. Tous lesdits corps de logis a deux étages appartenances et dépendances, le tout tenant coté à la veuve Guery et d'autre coté et du bout à Monseigneur le prince de Conti. Il existe encore des dessins présentant une élévation de la façade et un plan du rez-de-chaussée datant du milieu de 1768.
Après cette date, les changements à signaler sont : la réalisation de murs de séparation au moment du partage et de la vente du grand bâtiment construit par Binet par ses successeurs ; il semble qu’un étage soit ajouté au XIXe siècle ainsi qu’un balcon au premier niveau.

Hôtel de Paris


François de Rohan achète l’hôtel de Guise dans le Marais à Paris où il meurt en 1712. Il le fait reconstruire par l’architecte Delamair. Son décor en style rocaille par l’architecte Boffrand et l’ornemaniste Oppenordt date des années 1730.

"Plan général des hôtels de Soubise et de Rohan à Paris", gravure édité par Charles-Louis Jombert, Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais