Hôtel de Crequy ou Créqui, 10-12 rue de Paris

Cet hôtel du XVIIe siècle fut vraisemblablement acheté par Charles III de Créquy (1624-1687). Son frère François de Créquy (1629-1687) dit le « maréchal de Créquy » loge rue de Pontoise. L’hôtel de la rue de Paris est totalement remanié au XVIIIe siècle avec la construction d’une aile sur cour et d’un bel escalier en ferronnerie ainsi que la création d’un nouvel immeuble en prolongement. C’est au sein de ces murs, sous la Révolution, que les bureaux du District de Saint-Germain, ancienne division administrative, sont installés. En très mauvais état dans les années 1970, le bâtiment est restauré et agrandi en 1979-1980. La façade, classée au titre des Monuments historiques depuis 1972, ainsi que le logis et les toitures, disposent de nombreux atouts architecturaux. Les balconnets en fer forgé des premier et deuxième étages seraient de la même période.

Description de l’hôtel actuel


L’ancien hôtel du XVIIe siècle qui donnait sur la rue de Paris fut très largement remanié, seule la façade sur la rue semble avoir été conservée. Dans ce dernier se trouvait l’escalier en bois à quatre noyaux détruit après les années 1980. Une copie en fut faite qui resta en place avant d’être à son tour détruite.
Au XVIIIe siècle, les propriétaires construisent un nouveau bâtiment en aile au fond de la cour pavée. Pour se rende aux étages, on trouve deux escaliers dont l’un est en ferronnerie du XVIIIe siècle.
C’est au sein de ces murs, sous la Révolution, que les bureaux du District de Saint-Germain, ancienne division administrative, sont installés. D’après les photos des années 1970, la façade sur jardin a connu de très larges modifications. Depuis 1972, la façade sur rue est classée « Monument historique » ainsi que les façades du bâtiment entre cour et jardin et l'escalier avec sa rampe en fer forgé du XVIIIe siècle. En très mauvais état, le bâtiment est restauré en 1979-1980.

Photographies du Diaporama © Daniel Mignon

Histoire


"Charles III de Blanchefort-Créquy" (1623-1687), gravure d'après Nicolas II de Larmessin, Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais

Issu d’une des plus « anciennes et des plus illustres » familles de l’Artois, qui auraient vraisemblablement participé aux croisades selon le Dictionnaire de la noblesse, Charles Ier de Créqui (1575-1638) est le gendre du connétable François de Bonne duc de Lesdiguières dont il récupère les titres à sa mort en 1626.
Militaire au service de Louis XIII contre la Savoie, il est nommé maréchal en 1622. La famille de Créqui compta de nombreux militaires de renom et d’importants maréchaux. Deux de ses petits-fils possèdent un hôtel dans la ville : l’aîné Charles III de Créquy (1624-1687), rue de Paris et son frère François de Créquy (1629-1687) dit le « maréchal de Créquy », rue de Pontoise. L’aîné n’a qu’une fille Madeleine de Créquy qui épouse Charles-Belgique-Hollande de La Trémoïlle (1655-1709). Le « maréchal de Créquy » a deux fils morts très jeunes et c’est son neveu, Louis de Rougé marquis du Plessis-Belière (1705-1732), qui hérite de l’hôtel rue de Pontoise à sa mort.

François de Créquy connaît la faveur de Louis XIV en restant du côté de la monarchie contre les Frondeurs. Il est maréchal de France en 1668 et participe à toutes les campagnes du Roi-Soleil. Il est victorieux contre l’électeur de Brandebourg lors de la guerre de Hollande. En 1684, il prend la ville de Luxembourg.

Charles III de Créquy est envoyé comme ambassadeur à Rome en 1662-1664. (L'Ambassade de Créquy à Rome et le traité de Pise, 1662-1664).

 

Charles de Créquy est inhumé dans le couvent des Capucines en 1687. Son frère François de Créquy, mort la même année, est enterré dans le couvent des Jacobins. Son tombeau est réalisé par Nicolas Coustou sur le dessin de Charles Le Brun. Des vestiges des deux tombeaux se trouvent dans l’église Saint-Roch.

Architecture


L’hôtel rue de Paris est mal connu. Pour l’hôtel rue de Pontoise, il ne reste que deux estimations de travaux du début du XVIIIe siècle n’apportant que peu d’informations sur le bâtiment.