Complémentaires, les deux frères Paul (1882-1957), peintre décorateur et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement Arts déco. La donation d’André Vera à la Ville, en 1968, et visible dans cet espace, témoigne de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) ainsi que de leurs projets de jardins pendant l’entre-deux-guerres.

Etablis à Saint-Germain-en-Laye, leur propriété de La Thébaïde a été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. La salle à manger et le bureau sont reconstitués.

Une salle d'exposition temporaire complète cette présentation et permet de montrer, selon une thématique annuelle, le fonds d'atelier de Paul Vera.

Les collections

Les activités


Les visites découvertes


L’Office de tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine propose aux groupes constitués de tout âge de découvrir l’œuvre de Paul et André Vera. Différentes formules sont proposées :

  • Visite guidée du fonds permanent Paul et André Vera (de 1h30 à 2h).
  • Rallye : Les hommes célèbres de Saint-Germain-en-Laye (2h).
  • Circuit : Voyage au cœur de l’Art décoratif : Claude Debussy, Maurice Denis, Paul et André Vera (journée).

Prestations modulables organisées à la demande.
Groupes de 30 personnes maximum.
Visites guidées assurées par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication en français, anglais, allemand, espagnol, japonais et russe.

Renseignements et réservations :
01 30 87 20 63
Courriel


Site de l'office de tourisme

Les services

  • Demande de consultation du fonds d'arts graphiques Vera, sur RV : demande à adresser par courriel