Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison dotée d'un double corps de logis relié par un escalier à balustre du XVIIe siècle et située en plein cœur de Saint-Germain-en-Laye. Ses parents y tenaient un magasin de faïence et de porcelaine.

Appartenant à la Ville de Saint-Germain-en-Laye et maison d'illustre, on y découvre aujourd'hui dans une atmosphère feutrée ses souvenirs de famille, sa vie quotidienne, ses affinités artistiques ainsi que les objets dont il aimait s'entourer (la laque aux "Poissons d'or", "Arkel", son crapaud fétiche…), propices à son inspiration musicale.

Enfin, maison de mémoire, le regroupement des monuments commémoratifs qui lui sont dédiés (Henry de Groux, Antoine Bourdelle, Aristide Maillol) montre également l'intérêt des artistes du XXe siècle pour ce grand compositeur.

Un auditorium complète le musée. Inspiré des salons de musique, il permet de vivre cet "art libre" qu'est la musique grâce à une saison musicale annuelle.

Les collections

Les activités

Les expositions temporaires


Jusqu'au 30 décembre 2018, découvrez l'exposition Sous l'ombre des vagues, La vie de Debussy. 

  • Mercredi au vendredi : de 14h à 18h
  • Samedi : de 15h à 19h
  • Dimanche : de 15h à 18h

Uniquement les samedis et dimanches du 10 juillet au 19 août, sauf jours fériés. 

La saison musicale

Regroupés en une saison musicale thématique, des concerts sont mensuellement proposés dans l’auditorium Yvonne-Lefébure, situé au second étage de la maison natale Claude-Debussy. Accessibles à tous et à toutes les générations, ces concerts, conçus dans l'esprit des salons de musique, permettent de faire vivre cet "art libre" qu'est la musique.

L'auditorium de 45 places, est doté d'un piano Steinway et peut être mis à disposition pour des manifestations musicales et des conférences selon conditions.

Téléchargez le programme complet

Renseignements et réservations :
01 30 87 20 63
Courriel

Les visites-ateliers pédagogiques


Promenade musicale, à la découverte de Claude Debussy

A l'occasion du centenaire de la mort de Claude Debussy, une série de visites-ateliers pédagogiques sont proposées en collaboration avec le musée de la musique - Philharmonie de Paris pour aborder les liens étroits qui unissent la musique du compositeur aux arts.

Découverte de la maison du compositeur et de son œuvre à travers ses objets, puis par l'écoute d'œuvres choisies. La dernière séance est consacrée à la réalisation d’un conte musical, dont l’histoire se crée à partir des acquis des séances précédentes et que les enfants mettent en musique avec de petites percussions.

Œuvres abordées : Children’s Corner - Nature et lieux magiques, Debussy - une musique avant gardiste 

Il n'est pas nécessaire de pratiquer un instrument de musique pour suivre ces ateliers.

Visites-ateliers organisées à la demande selon disponibilités
Durée: 1h30
Public: Groupes scolaires et centres de loisirs de la grande section de maternelle à la troisième
Lieux :
Maison natale Claude Debussy - 78100 Saint-Germain-en-Laye
Musée de la musique - Philharmonie de Paris - Cité de la Musique - 221 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Renseignements et réservations 

01 30 87 21 96
Courriel

Les visites découvertes


L’Office de tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine propose de découvrir l’œuvre de Claude Debussy à travers différentes formules :

  • des visites guidées avec pianiste ou écoute musicale enregistrée (1h30).
  • des visites duos (de 2h30 à 3h) :
    - Debussy et Denis, deux Saint-Germanois (visite de la maison natale Claude-Debussy et du musée départemental Maurice-Denis)
    - Histoire et patrimoine, au cœur de Saint-Germain (visite des quartiers historiques de la ville, de leurs caractéristiques architecturales et de leurs célébrités)
  • des circuits (journée) :
    - La route des musiciens : Claude Debussy, Maurice Ravel
    - Voyage au cœur de l’Art décoratif : Claude Debussy, Maurice Denis, Paul et André Vera
  • des rallyes (2h environ) :
    - Les hommes célèbres de Saint-Germain-en-Laye
    - Sur les pas de Claude Debussy

Prestations modulables organisées à la demande.
Groupes de 30 personnes maximum.
Visites guidées assurées par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication en français, anglais, allemand, espagnol, japonais et russe.

Renseignements et réservations 
01 30 87 20 63
Courriel

Site de l'office du tourisme