Se déplacer autrement, sur un mode doux et responsable

Le Tram 13 Express, est une nouvelle ligne qui prolonge la ligne Grande-Ceinture ouest au nord et au sud du département pour desservir sept communes : Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Saint-Cyr-L’École et Versailles. Il a été reconnu d’utilité publique en 2014.

Pour Saint-Germain-en-Laye, il dessert cinq stations entre la gare de Grande-Ceinture et le RER A :
Saint-Germain Bel-Air - Fourqueux, Saint-Germain GC, Camp des Loges et Saint-Germain RER A.  

Il permet une circulation plus fluide et un déplacement en mode doux, en offrant des correspondances efficaces entre les foyers de population et les grands pôles d’activité comme Saint-Germain-en-Laye, sans passer par Paris. 

L'objectif : simplifier les déplacements des Saint-Germanois et privilégier l’utilisation des transports en commun, désengorger la circulation en centre-ville. Un parking-relais est prévu Lisière Pereire.

Des temps de transport considérablement réduits 

  • Un tram qui circule de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés
  • Un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe
  • Un trajet réduit à 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER 

Le transport est assuré par un tram-train électrique innovant, rapide et écologique : il circule comme un train sur le réseau ferré, et comme un tramway en ville. Il est également plus silencieux que les trains classiques de la ligne de Grande-Ceinture ouest qu’il a remplacé.
Afin de réduire autant que possible les impacts sur l'environnement (parcelles en bordure de forêt et alignements d'arbres), Ile-de-France mobilités a mis en place des mesures compensatoires : travaux de reboisement et de regénération de la forêt multipliés par quatre, création de zones protégées pour le développement de la faune.  

Les 15 hectares reboisés permettent : 

  • de régénérer le massif de Saint-Germain là où la forêt recule, suite notamment à la tempête dévastatrice de décembre 1999 qui a abattu une quantité de bois équivalente à quinze années de récolte ;
  • de l’étendre grâce à de nouvelles implantations localisées au nord, autour de l’étang du Corra, et à l’ouest, dans la plaine de la Jonction pour créer une coulée verte qui permettrait de recréer une liaison entre la forêt de Saint-Germain et celle de Marly-le-Roi.

D'autre part, Les avenues des Loges et Kennedy s'embellissent : 

  • avenue des Loges - Elle garde son aspect paysager avec un traitement de replantation des alignements d'arbres ; un traitement végétal au sol du tracé du tramway, accompagné de clôtures elles-mêmes paysagères ; 
  • avenue Kennedy - Un élargissement de la voie pour atteindre entre 17 et 23 mètres. Nouveau mobilier urbain et nouveaux aménagements au sol : une voie réservée au tram ; une voie à sens unique pour les véhicules ; une piste cyclable ; des trottoirs. 

Le Tram 13 Express a officiellement été inauguré le 6 juillet 2022.