Une ville, un personnel à votre service

Chaque année, environ 730 agents sont à votre disposition à l’hôtel de ville, au centre administratif et à la mairie annexe. Notre centre d’appels « Le phare », a reçu en 2016 près de 21 230 appels pour le pôle Vie pratique et plus de 11 110 appels pour l'état civil.

Les services municipaux, placés sous l'autorité du maire, sont dirigés par la direction générale des services. Ils sont organisés en pôles de compétences et de ressources, directions générales opérationnelles et logistiques dont les activités correspondent aux principales compétences de la commune.
Les compétences d'intérêt intercommunal telles que transports en commun, ordures ménagères, développement économique et touristique sont assurées par la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine.

Notre démarche qualité

Dans un souci d’optimisation et de modernisation du service rendu au public, la Ville de Saint-Germain-en-Laye s’est engagée dans une démarche qualité interne, incluant l’adaptation des services à la population, aux personnes présentant un handicap.

Il est mis à disposition des usagers :

  • Une charte accueil pour mieux vous accueillir au centre administratif.
  • Un tableau d’affluence permettant de mieux gérer votre temps d'attente au sein des différents pôles du centre administratif.
  • Un cahier de remarques, à votre disposition, à l’accueil du centre administratif.

Annuaire des services

  • Cabinet du maire, rattaché directement au maire, il l'assiste et le conseille dans l'exercice de ses fonctions, notamment par la gestion de son agenda, le suivi des courriers et le pilotage des dossiers réservés. Il gère également les relations publiques de la ville, en particulier les relations avec la presse, la communication et le Journal de Saint-Germain. Contact au 01 30 87 22 00 ou envoyez un courriel
  • Direction générale des services, sous l'autorité du maire, chargée de diriger l'ensemble des services et d'en coordonner l'organisation en intégrant l'élément développement durable dans toutes les actions et en déployant le volet innovation dans un contexte de forte mutation des approches environnementales, d'usage, de ville connectée et de transition énergétique. Contact au 01 30 87 21 08 ou envoyez un courriel
  • Direction des Achats et de la Commande publique : contact au 01 30 87 21 91 ou envoyez un courriel
  • Direction des Affaires administratives : contact au 01 30 87 20 00 ou envoyez un courriel
  • Direction des Affaires juridiques et assurances : contact au 01 30 87 21 05 ou envoyez un courriel
  • Direction de l'Enfance : contact au 01 30 87 22 72 ou envoyez un courriel
  • Direction de l'Espace public : contact au 01 30 87 23 15 ou envoyez un courriel
  • Direction des Finances et du Contrôle de gestion : contact au 01 30 87 21 89 ou envoyez un courriel
  • Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative : contact au 01 30 87 22 45 ou envoyez un courriel
  • Direction du Numérique : contact au 01 30 87 21 37 ou envoyez un courriel
  • Direction du Patrimoine immobilier : contact au 01 30 87 20 00 ou envoyez un courriel
  • Direction de la Police municipale : contact au 01 30 87 20 08 ou 06 76 45 54 03 ou envoyez un courriel
  • Direction des Ressources humaines : contact au 01 30 87 22 80 ou envoyez un courriel
  • Direction de la Solidarité : contact au 01 30 87 22 05 ou envoyez un courriel
  • Direction de l'Urbanisme : contact au 01 30 87 23 40 ou envoyez un courriel
  • Direction de la Vie culturelle : contact au 01 30 87 21 70 ou envoyez un courriel
  • Mission Ecoquartiers  : contact au 01 30 87 20 00 ou envoyez un courriel
  • Mission Smart city  : contact au 01 30 87 21 03 ou envoyez un courriel
  • Service Cérémonies et manifestations : contact au 01 30 87 20 80 ou envoyez un courriel
  • Service Communication : contact au 01 30 87 20 74 ou envoyez un courriel
  • Service Journal : contact au 01 30 87 20 74 ou envoyez un courriel