Année 2018

  • Saint-Germain-en-Laye : L'ouverture au monde, une signature

    Pour renforcer sa vocation internationale, la Ville s'appuie sur son rayonnement historique, patrimonial, culturel, économique et éducatif, l'attractivité naturelle de son cadre de vie et sa proximité avec Paris et les principaux pôles d'emplois de l'ouest parisien. Cet esprit d'ouverture tourné vers les entreprises, les étudiants, la population et les touristes, est créateur de valeurs. 
  • Maison natale Claude-Debussy - exposition temporaire : Sous l'ombre des vagues, La vie de Debussy

    À l'occasion du centenaire du décès de Claude Debussy, la Ville de Saint-Germain-en-Laye souhaite rendre hommage au compositeur par l'organisation d'évènements musicaux pendant l'année 2018 et en particulier, le jour anniversaire de sa mort le 25 mars 2018. 
  • Écoquartier : Saint-Germain-en-Laye - Lisière Pereire

    Consciente du potentiel exceptionnel des abords de la gare de Grande-Ceinture, la Ville de Saint-Germain-en-Laye a lancé une réflexion depuis 2005. Le projet d'écoquartier accorde une place prépondérante au développement durable et à l'approche environnementale aussi bien dans les choix programmatiques que dans la mise en oeuvre techniques des chantiers. 
  • Ville Sportive

    La politique sportive d'une ville doit faire partie des orientations politiques générales qui associent l'éducation, le social, la culture et le patrimoine...

Année 2017

  • Saint-Germain-en-Laye, ville royale, ville internationale, ville innovante, ville audacieuse

    De sa légende fondatrice, tournée depuis des siècles vers l'ouverture aux autres, terre d'accueil par nature et par esprit, elle donne à son identité marquée par l'international, l'énergie motrice de son développement. Inventivité environnementale, vitalité et attractivité, elle fait le pari du mouvement et répond au meilleur de son passé par une exigence de bonne mémoire.
  • Les relations européennes à Saint-Germain-en-Laye : tisser du lien, donner du sens

    Saint-Germain-en-Laye a fait de sa politique d’ouverture internationale une de ses priorités.Elle accueille depuis 1952 le lycée international et ses quatorze sections étrangères, met en place ou accompagne la création de sections en langues étrangères en primaire et au collège (Hauts-Grillets…), développe et assure des échanges scolaires en accueillant des délégations étrangères de jeunes (dans le cadre d’échanges avec les établissements scolaires et Sciences po) et poursuit sa politique en faveur des actions européennes et internationales en organisant des événements, en soutenant les acteurs locaux comme la Maison de l’Europe des Yvelines et les associations de jumelage...
  • Exposition : La grande utopie de Kijno

    Le 500e anniversaire de la mort du peintre Jérôme Bosch (1450-1516) a donné lieu à la mise en place du « Bosch Research and Conservation Project », groupe de recherche scientifique consacré à l’oeuvre de Jérôme Bosch. À cette occasion, le tableau de L’Escamoteur du musée municipal a été réétudié et sollicité en prêt aux expositions temporaires des musées de  Rotterdam (Boijmans van Beuningen), de Bois-le-Duc (Noordbrabants) et de Madrid (Prado).