Anciens élèves

Réinscriptions

Les réinscriptions des anciens élèves débuteront le lundi 31 mai 2021 et se poursuivront jusqu’au samedi 12 juin 2021 (date limite de dépôt du dossier).
Toutes les informations utiles seront communiquées par mail aux familles concernées d’ici le 31 mai.


Nouveaux élèves

Inscriptions

Des tests d’admission sont organisés pour les nouveaux élèves.
Les demandes d'inscription des nouveaux élèves débuteront le lundi 28 juin 2021 à 9h et se poursuivront jusqu'au samedi 28 août 2021 minuit.


Procédure

Les demandes d'admission se font en deux temps :

  • Les familles remplissent en ligne une préinscription sur l’extranet du conservatoire (cliquez sur « Préinscription » à gauche de la page d’accueil), en choisissant une ou plusieurs disciplines en bas de page.
    Pour les familles ayant déjà au moins un élève au conservatoire : connectez-vous à l’extranet avec vos identifiants et déposez une demande d'admission en cliquant sur « Préinscription » dans la barre de gauche.
  • Les familles envoient au conservatoire sous enveloppe cachetée portant la mention « Service inscription » (par correspondance ou déposé dans la boîte aux lettres) les pièces à fournir au plus tard le samedi 28 août 2021.

Les inscriptions seront confirmées après les tests d'admission et de motivation organisés début septembre (voir documents de présentation des disciplines [colonne de droite] pour plus de précisions).

Toute demande d'admission qui ne comporte pas l’ensemble des pièces indiquées, ainsi que le montant des frais de dossier, ne pourra être prise en considération et sera renvoyée à l’expéditeur pour complément.
L'inscription n'est définitive qu'après l'accord du directeur, sur proposition des professeurs, éventuellement après un examen ou des tests d'admission.
Les dossiers complets qui parviendront au CRD après le samedi 28 août 2021 seront réservés sur une liste d'attente.


Conditions d'âge

Le conservatoire est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre, poursuivre ou reprendre des études artistiques. Toutefois dans certaines disciplines, un âge minimum est requis (voir le règlement des études).
Les adultes sont admis dans la limite des places disponibles, et un âge maximum est imposé pour certains cycles diplômants.


Élèves hors commune

Le conservatoire est ouvert aux élèves extérieurs à Saint-Germain-en-Laye dans la limite des places disponibles. En musique, priorité est donnée aux élèves candidats à l’entrée en troisième cycle et en cycle spécialisé, ainsi qu’aux élèves des communes voisines ne disposant pas de la discipline souhaitée ou d’un établissement d’enseignement artistique. Les élèves hors commune sont soumis à une tarification spécifique. 


Droits d'inscription

Ils comprennent les frais de dossier et les droits de scolarité.

  • Les frais de dossier doivent être réglés lors du dépôt du dossier d'inscription et resteront définitivement acquis à la Ville.
  • Les droits de scolarité sont à acquitter soit en totalité à réception de la facture (mi-novembre) soit en six fois (de novembre à avril), selon des modalités précisées dans le règlement intérieur et dans les dossiers d’inscription disponibles en juin.

Les délais de paiement sont impératifs. Le non acquittement des droits dans les délais indiqués ci-dessus pourra entraîner une suspension, voire une annulation de l’inscription.

Il est appliqué aux droits de scolarité les réductions suivantes pour les élèves saint-germanois :

  • réduction de 25 % pour les familles dont le Quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 350 € ;
  • réduction de 15 % pour les familles dont le QF est compris entre 351 € et 685 € ;
  • réduction de 10 % pour les familles dont le QF est compris entre 686 € et 2 000 € ;
  • Les familles saint-germanoises de trois enfants à charge et plus bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10 %.

Pour bénéficier de ces réductions, les familles saint-germanoises doivent impérativement disposer de leur Carte famille (+) avant le 1er octobre 2021. La demande peut être effectuée en ligne sur ce lien (cliquez sur le lien doré pour y accéder).

En cas de désistement, les frais de dossier ne seront pas remboursés. Toute scolarité commencée, même arrêtée en cours d'année, est effectivement due en totalité. En cas de changement ou d’abandon dans le délai, il est impératif de nous en avertir par écrit.

Pour les scolarités commencées après le 1er janvier, les frais de scolarité seront calculés au prorata temporis.


Bourses d'études

Le ministère de la Culture offre chaque année un certain nombre de bourses d'études, octroyées sous conditions. L’information est communiquée par affichage et les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat.