Nouveaux élèves

Des tests d’admission sont organisés pour les nouveaux élèves.

Inscriptions

Les inscriptions commencent dès le mercredi 19 juin jusqu'au mercredi 28 août. La reprise des cours est prévue pour le lundi 16 septembre.   

a) Réinscriptions
Elles sont ouvertes aux anciens élèves qui doivent renvoyer leur dossier dans les délais demandés.

b) Nouvelles inscriptions
Les demandes d’admission se font, chaque année, à l'aide des dossiers d'inscriptions, qui peuvent être téléchargés sur le site ou retirés à l'accueil du conservatoire à partir de juin. Les dossiers complétés doivent être retournés au conservatoire sous enveloppe cachetée portant la mention "Service inscription" (par correspondance ou déposé dans la boîte aux lettres) au plus tard le 27 août.
Toute demande d'admission qui ne comporte pas l’ensemble des pièces indiquées ainsi que le montant des frais de dossier ne pourra être prise en considération et sera renvoyée à l’expéditeur pour complément.
L'inscription n'est définitive qu'après l'accord du directeur, sur proposition des professeurs, éventuellement après un examen ou des tests d'admission.
Les dossiers complets qui parviendront au CRD après le 28 août seront réservés sur une liste d'attente.

Conditions d’âge

Le conservatoire est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre, poursuivre ou reprendre des études artistiques. Toutefois dans certaines disciplines, un âge minimum est requis (voir le règlement des études).
Les adultes sont admis dans la limite des places disponibles, et un âge maximum est imposé pour certains cycles diplômants.

Élèves hors commune

Le conservatoire est ouvert aux élèves extérieurs à Saint-Germain-en-Laye dans la limite des places disponibles. En musique, priorité est donnée aux élèves candidats à l’entrée en 3e cycle et en cycle spécialisé, ainsi qu’aux élèves des communes voisines ne disposant pas de la discipline souhaitée ou d’un établissement d’enseignement artistique. Les élèves hors commune sont soumis à une tarification spécifique. 

Droits d'inscription

Ils comprennent les frais de dossier et les droits de scolarité.

  • Les frais de dossier doivent être réglés lors du dépôt du dossier d'inscription et resteront définitivement acquis à la Ville.
  • Les droits de scolarité sont à acquitter soit en totalité à réception de la facture (mi-novembre) soit en 6 fois (de novembre à avril), selon des modalités précisées dans le règlement intérieur et dans les dossiers d’inscription disponibles en juin.

Les délais de paiement sont impératifs. Le non acquittement des droits dans les délais indiqués ci-dessus pourra entraîner une suspension, voire une annulation de l’inscription.

Les réductions suivantes sont appliquées :

  • 10% pour les familles ayant 3 enfants à charge et plus 
  • 25 % pour les familles dont le Quotient Familial est inférieur ou égal à 350 €
  • 25 % pour les étudiants (jusqu’à 26 ans inclus)
  • 25 % pour les demandeurs d’emploi (jusqu’à 26 ans inclus)


Toute scolarité commencée, même arrêtée en cours d'année, est effectivement due en totalité.
Les frais d’inscription doivent être soldés pour la réinscription à une nouvelle année scolaire.
Pour les scolarités commencées en cours d'année et après le 1er janvier, il sera exigé un droit d'inscription calculé au prorata temporis.

Bourses d'études

Le ministère de la Culture offre chaque année un certain nombre de bourses d'études, octroyées sous conditions. L’information est communiquée par affichage et les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat.


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