Depuis le 2 décembre, le projet de la Lisière Pereire est officiellement "engagé" dans la labellisation écoquartier. Depuis 2012, le ministère du Logement étudie en effet les projets d’urbanisme candidats au label sur des critères liés au développement durable.

La Chambre régionale des comptes d'Île-de-France a rendu public le rapport qu'elle a établi sur la gestion de la ville de Saint-Germain-en-Laye. La vérification a porté sur la période courant de 2008 à 2014. Véritable audit comptable et financier, ce rapport porte un jugement très positif sur la gestion municipale au regard des critères de conformité à la loi et de rigueur de gestion, à l'issue des investigations qu'elle a menées pendant plusieurs mois. Il analyse les choix politiques et financiers qui permettent à la Ville d’investir sans accroître le montant de ses impôts, dans un contexte pourtant atone et face à des arbitrages de l’état très défavorables aux collectivités.
Ce dossier permet de comprendre pourquoi et comment, en 2014 la Ville dégage un excédent brut de fonctionnement de 9,9 millions d’euros (contre 7,6 M¤ en 2013) sans recourir à l’emprunt malgré de fortes contraintes extérieures, mais avec un souci de la qualité de vie de chacun et une politique ambitieuse en termes d’aménagement et d’urbanisme.

La nouvelle place des Rotondes contribue à la restructuration du quartier du Bel-Air. Cette place aérée remplace un ancien centre commercial sur dalle et renoue le dialogue avec l’environnement naturel du site et sa déclivité. Cette zone était marquée par la vision de l’époque des années 70 : grandes barres, ciment, béton, dalles...
C’était, typiquement l’urbanisme de l’homme qui écrasait la nature. Nous désirions changer tout cela. L’opération a été complexe et longue. Il a fallu recréer un coeur de ville avec des formes rondes, douces et mettre en place de nouveaux bâtiments, des commerces, des services publics… Bref, nous donnons un nouveau visage aux quartiers sud de Saint-Germain-en-Laye.

Saint-Germain-en-Laye : Ville internationale / ville connectée, vie quotidienne : le développement économique, patrimoine : la rampe des Grottes, le musée départemental Maurice-Denis, le musée d’Archéologie nationale et le château, urbanisme : l’opération d’aménagement Lisière Pereire, le logement à Saint-Germain-en-Laye, le projet d’aménagement nord Saint-Germain, la place des Rotondes, la reconversion du site de l’hôpital, transports : la gare du Grand-Cormier, vie scolaire : le lycée international, vie universitaire : Sciences-Po.

Le Tricentenaire, cette année, de la mort de Louis XIV fournit en effet à plusieurs communes de l’est yvelinois l’occasion de s’unir pour fêter ce monarque, qui incarna la quintessence de l’absolutisme, transfigura le XVIIe Siècle », et prit pour symbole le soleil... Tout un programme !
Et c’est en effet un vaste programme qu’ont conçu pour le grand public nos six villes (Achères, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, le Mesnil-le-Roi, le Port-Marly et Saint-Germain-en-Laye) et que chacune d’elle déroulera sur son territoire tout au long de l’année 2015.