L’actualité économique de ces derniers mois a fait rejaillir, en France, le débat autour du patriotisme économique. Quel est le rôle de l’État au-delà de la nécessaire régulation des marchés ? Doit-il limiter les prises de participation dans des sociétés françaises par des sociétés étrangères ? Le patriotisme économique doit-il aussi s’appliquer au consommateur ?

Consciente du potentiel exceptionnel des abords de la gare de Grande Ceinture, secteur à la fois situé en lisière de forêt, à proximité directe d’axes de transports importants et porteur d’un potentiel foncier remarquable de plus de 9 hectares (dernières emprises foncières libres de la commune), la Ville de Saint-Germain-en-Laye a lancé une réflexion depuis 2005.

Initiative originale et programmation unique : la Ville de Saint-Germain-en-Laye a créé autour de cette commémoration de nombreux événements, démontrant un investissement rare pour une ville francilienne de 43 000 habitants.
Ces événements ont marqué de leur empreinte le territoire et la mémoire de Saint-Germain-en- Laye. Ils justifiaient à eux seuls que la Ville se penche sur cette période et mette en lumière ces cinq années décisives.

Afin que les habitants s’approprient cette nouvelle place, une consultation a été lancée pendant l’été 2013 afin de recueillir les avis des Saint-Germanois. Les idées de noms ont été transmis via le site Internet de la Ville et des urnes placées dans les lieux publics, les conseils de quartier, des associations de riverains... Au total, plus de 105 propositions ont été recensées en septembre. Un comité, composé d’élus et de membres du service Communication, a sélectionné 14 noms et a retenu la place des Rotondes, nom inspiré par une association du Bel-Air pour la forme des futurs bâtiments.

Saint-Germain-en-Laye est une ville d’histoire où nait, notamment, le roi Louis XIV et bien d’autres personnages historiques. Le château - une des plus belles demeures des rois de France - ainsi que sa terrasse dessinée par Le Nôtre, offrent un patrimoine exceptionnel sur Paris. C’est ici que Molière y crée la troupe du Roy en 1665. Outre sa dimension historique, Saint-Germain-en-Laye est également reconnue pour être un haut lieu culturel.