Le Centre communal d’action sociale (CCAS)

Soucieux des difficultés que rencontrent les Saint-Germanois les plus défavorisés, la Ville pilote et anime à travers son Centre communal d’action sociale. Une action générale de prévention et de développement social sur notre territoire, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Son rôle est d’enregistrer et transmettre les demandes d’aides légales (….) et d’aider les personnes en difficulté (demandeurs d’emploi et leurs enfants, familles ou personnes âgées ne bénéficiant pas de ressources suffisantes, personnes handicapées…) sous la forme d’aides financières facultatives.

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public.

Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire, composé en nombre égal de conseillers municipaux et de représentants d’associations participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social sur la commune.

Il dispose d’un budget propre.

Les demandes d’aide légale sont déposées auprès du CCAS et transmis au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil départemental.

Le CCAS soutient sous certaines conditions, les Saint-Germanois par le biais d’aides facultatives organisées par le conseil d’administration.

En cas de difficultés sociales, pour évaluer au mieux votre situation individuelle, il est conseillé de se rapprocher des travailleurs sociaux du secteur d’Action sociale.

Cette structure émanant du conseil départemental, regroupe des assistantes sociales, des éducateurs, des puéricultrices, des médecins, des infirmières de la Protection maternelle infantile.