Salle multimédia de l'hôtel de ville

16 rue de Pontoise (hôtel de ville)

Probablement construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, l’hôtel appartient aux La Rochefoucauld de 1659 à 1763. Lieu empreint d’histoire, les lettres de Madame de Sévigné laissent notamment prétendre que celle-ci y aurait séjourné avec La Rochefoucauld en 1673. La bâtisse est achetée en 1777 par C.-A. Jombert, libraire et commanditaire. Cette acquisition entraîne probablement la reconstruction totale du bâtiment. En 1842, la Ville achète l’hôtel pour y installer la mairie au sein de laquelle on peut également trouver, au XIXe siècle, une bibliothèque et un musée. Des travaux d’aménagement sont effectués par Lesueur et Adam, suivis d’agrandissement en 1883 dont la partie sud-est de la façade sur jardin. Entre 1893 et 1897, la façade est modifiée par l'architecte Henri Choret, entraînant la disparition des corniches et des consoles qui encadraient autrefois les fenêtres.

La salle multimédia, située au sous-sol de l’hôtel de ville, est inaugurée en 1987. Conçue et dessinée par l’architecte d’intérieur et designer de renom Jean-Louis Berthet, elle reçoit la Marianne d’or, marquant l’innovation audacieuse de la salle, première du genre en France.
En dehors des séances du conseil municipal, elle accueille conseils de quartier, conférences scientifiques, congrès. Possibilité de buffet ou cocktail dans les salons de l’hôtel de ville.

Publics : associations, entreprises, institutions publiques ou politiques.

  • Capacité assis : 170 (+ 5 en tribunes).
  • Toilettes : 2 au RDC dont 1 pour personnes à mobilité réduite, 1 au – 2.

Équipement

  • Régie de diffusion vidéo, audio et informatique (dévédérom, cédérom, PDF, PPT) ; vidéoprojection grand écran ; enregistrement audio et vidéo ; régie de postproduction avec montage numérique, liaison Internet et visioconférence sur demande, lecture par ordinateur possible (câble VGA).
  • Estrade et pupitre principal en marbre massif.
  • Deux pupitres excentrés.
  • Hémicycle de quarante places.
  • Écrans pour les auditeurs.
  • Parking : 105 places (dont 3 PMR, soit 1 par étage).
  • Portants (vestiaires) sur demande.


Slider photos
Bouton Réservez la salle en ligne"
Localisation (avec un plan)