"Savons-nous nous servir du numérique ?" était le thème de la Fête de l'internet 2016 à Saint-Germain-en-Laye. Exposition, ateliers enfants, ados et adultes gratuits étaient au programme.


Ateliers Ados/Adultes


Seniors connectés, ou comment devenir un silver surfer !

Cet atelier a permis aux participants d'apprendre à garder le contact avec amis et famille sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...), d'acheter en ligne, de réaliser ses opérations bancaires, de se divertir (jeux en ligne), et de réserver son voyage en ligne.

Maîtriser le géant Google

  • Présentation de Google et des services suivants : moteur de recherche, Gmail, Drive, Maps / Earth / Skymap, Youtube, Blogger, Google actualités, Google traduction, Google images, Google alertes, Google +, Hangouts 

Internet en toute sécurité, les bons réflexes

  • E-administration, les plateformes nationales, régionales et locales (impôts, amendes, ameli, Portail famille (+), etc.)
  • Pôle emploi
  • Acheter en ligne
  • Communiquer sur Internet

Exposition démonstration fibre optique


Qu'est-ce que la fibre ? À quoi cela sert-il ?

La fibre optique s'installe progressivement dans la ville (depuis novembre 2012) et 60% des logements Saint-Germanois sont désormais reliés à ce fil de verre. Lors de cette exposition avec Orange, les visiteurs ont pu comprendre ses usages et ses bénéfices.


Ateliers sensibilisation enfants


Enfants scolarisés en CM1-CM2

Aiguiser leur sens critique vis-à-vis de ce média et de ses contenus, éveiller leur curiosité afin de diversifier leurs pratiques de l’Internet et des outils numériques, et les sensibiliser aux risques encourus, les aider à développer une démarche « morale et citoyenne ».

En savoir plus : www.e-enfance.org/ 


Atelier cryptoparty


Changer régulièrement son mot de passe, préférer des phrases à des dates de naissance facilement identifiables, vider son historique de navigation... Ce sont les premiers gestes de la cryptographie.

Les cryptoparties sont nées en 2012, grâce à une journaliste australienne très préoccupée par le vote dans son pays d’un nouvel amendement sur la cybercriminalité. Son idée va vite se répandre : des soirées s’improvisent dans différents pays. À Paris, elles sont de plus en plus fréquentes, ravivées par l’actualité, qu’il s’agisse du vote de la loi française sur le renseignement ou du bras de fer entre Apple et le FBI.


Petits déjeuners numériques



Ce petit déjeuner numérique a laissé place à un moment convivial où découverte et partage étaient les mots clés du jour. Les participants ont pu échanger avec les bibliothécaires autour du nouveau site web des médiathèques.
Les différentes fonctionnalités liées au catalogue et à l’agenda : recherche, réservation, prolongation, inscription à un événement… Mais il est aussi possible de commenter les lectures ou de créer des sélections personnelles.


Ateliers robotiques Tech'kids



Avec Tech Kids Academy, les enfants se sont initiés à la programmation et à la robotique en inventant seuls ou à plusieurs un circuit pour leur petit robot rigolo !

Les robots Ozobot, plus petits qu’une balle de golf, suivent les lignes noires et s’illuminent de toutes les couleurs. Ils se programment simplement grâce à des codes couleurs, pas besoin d’écran, ni de savoir lire : des feuilles de papier et des stylos de couleurs suffisent.

En savoir plus : www.techkidsacademy.com  

Les partenaires