Programme

Achat de bracelets entre 19h et 23h (19 € pour 15 tours de manège sur 15 attractions différentes. Bracelets valables uniquement ce jour-là et seulement sur les manèges participants à l'opération)

 

  • Samedi 29 juin, 16h : inauguration
  • Mardi 2 juillet, 18h : inauguration de l'allée des cuisines
  • Jeudi 4 juillet, 11h : le couronnement de la reine des Loges

A bientôt 17 ans, Nina Lision est élue cette année Reine des Loges en présence de sa prédécesseur Savannah Piel, couronnée en 2018. Elle représentera la fête des Loges et les forains tout au long de l'année. Suite au couronnement de sa marraine Victoria Cohen en 2001, son rêve depuis longtemps devient réalité. Nous lui avons posé des questions pour vous.

Que ressentez-vous à ce moment de couronnement ?
Je suis très honorée et heureuse d'avoir été élue reine des Loges cette année ! Cela signifie beaucoup pour moi. Je souhaite représenter les forains et la fête des Loges tout au long de l'année.

Quelles sont vos missions en tant que Reine des Loges ?
Tout au long de l'année je vais à la rencontre des enfants hospitalisés et des personnes âgées dans les maisons de retraite. Les enfants forains présenteront un spectacle pour une maison de retraite.

Que souhaitez-vous faire plus tard ?
Je souhaite continuer la tradition familiale et devenir foraine.

Nina Lision (à gauche), élue Reine des Loges 2019 accompagnée de sa prédécesseur Savannah Piel (à droite), lors de sa cérémonie de couronnement à l'hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye
  • Jeudi 18 juillet, 11h : la Saint-fiacre sous les fleurs

Autre tradition, autre coutume... Au XIIIe siècle, Saint-Louis avait décidé de faire construire en forêt de Saint-Germain un rendez-vous de chasse et une niche dédiée à Saint Fiacre, patron des jardiniers et des maraîchers. Pour rendre hommage à ce saint patron, les forains organisent chaque année la Saint-Fiacre.

À cette occasion, les allées et manèges de la foire seront ornés de fleurs (le moine irlandais est toujours représenté avec une bêche à la main). Les Pères Hervé Duroselle (paroisse Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye, Thierry Faure (paroisse de Saint-Germain-en-Laye) et Etienne Guillet (aumônier des forains) célébreront une messe à 11h. 

  • Dimanche 21 juillet : fête portugaise à 14h30
  • Jeudi 1er août : remise du trophée du plus beau métier à 16h.
  • Mardi 13 août : Partie de pétanque en faveur de l'institut Gustave Roussy.
    Inscriptions de 11h30 à 13h15 au Boulodrome situé au 142 avenue Foch
  • Dimanche 18 août : clôture de la fête des Loges

  • Et aussi... L'allée des cuisines

La célèbre allée des cuisines offre chaque jour une capacité de plus de 6 000 couverts dans les 15 restaurants et buvettes de la fête. Installés autour de grandes tablées, les visiteurs peuvent dès 12h déjeuner et découvrir des plats d’origine française, brésilienne... et déguster le fameux cochon de lait rôti à l’ancienne… spécialité de la fête des Loges depuis le XVIIe siècle.

Parmi les bonnes tables...
Le Pavé de bœuf, Le Saloon, Brasserie Milot, La Paillotte, Tante Francine, Brasil Team, Le Dinner