1837

Le secteur est occupé dans sa globalité par la forêt domaniale de Saint-Germain. L’emprise du site est traversée par de nombreux chemins de chasse et l’actuelle RD 190 est déjà présente au nord du secteur.
Le 22 juillet 1858, la société Emile Pereire achète à la société Pallu et Cie une portion de forêt de quarante-neuf hectares appelée la Réserve. Le cahier des charges de cession de parcelles précise que les acquéreurs du lotissement devront, dans un délai d'une année du jour de l’acte de vente, faire édifier une maison à usage d’habitation bourgeoise ou de commerce.

1900

La gare de Saint-Germain Grande-Ceinture est ouverte en 1882 et les premières voies ferrées traversant le secteur sont créées. Des hangars de la SNCF sont implantés sur la partie ouest du secteur et le site est rattaché par la route au reste de la commune. En 1936, arrêt de la Grande-Ceinture, jugée non rentable.

Années 1960

Apparition de la RN 184 à l’est du secteur en 1961. Elle est accompagnée par l’urbanisation est du site avec la construction en 1965 de 200 logements sociaux d’ICF La Sablière resservis aux cheminots et desservis par la rue Henri-Dunant.

2011

Intensification du trafic sur les principaux axes routiers. Création de l’A14 en souterrain au nord de notre secteur. Réouverture de la Grande-Ceinture et de la gare en 2004.