Terre_de_Jeux_2024_-_Photo_de_profil_fond_bleu.jpg
Logo du label « Terre de Jeux 2024 ». Obtention novembre 2019

Label « Terre de Jeux 2024 »

L'obtention du label « Terre de Jeux 2024 », destiné aux collectivités territoriales en France métropolitaine et en Outre-mer, montre à nouveau la volonté et l'ambition de la Ville d'être un territoire de sport.
Saint-Germain-en-Laye valorise toutes les pratiques sportives depuis des décennies. Avec cette distinction, la Ville est référencée dans un catalogue mis à la disposition des 206 Comités nationaux olympiques et des 184 Comités nationaux paralympiques. Saint-Germain-en-Laye peut ainsi se positionner sur plusieurs disciplines sportives en s'appuyant sur ses nombreux atouts et sur la qualité de ses équipements.
En savoir plus.



logo_label_ville_sportive_et_active_trois_lauriers_2019
logo du label ville sportive et active avec trois lauriers. Obtention en 2019

Ville active et sportive

Le label « Ville Active & Sportive » récompense et valorise les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.
Saint-Germain-en-Laye a obtenu le label avec trois lauriers en écho à son nouveau projet sportif initié en 2018. L’obtention du label est une récompense partagée entre tous les acteurs du sport (sportifs, clubs, personnel municipal, élus…) et une reconnaissance de l’excellence du sport à Saint-Germain-en-Laye.
En savoir plus.



En savoir plus : www.ville-imperiale.com

Ville impériale

Saint-Germain-en-Laye a reçu le 16 mai 2018 le label Ville impériale. Ce label a pour vocation de rallier toutes les villes qui justifient, de par leur histoire et leur patrimoine, de liens avec le Premier ou Second Empire.
Outre son passé royal, la ville est aussi profondément marquée par l'histoire napoléonienne, du Consulat au Second Empire. En effet, Napoléon a fondé en 1810 la Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
Depuis 1861 et selon la volonté de l'empereur Napoléon III, le château et son musée (aujourd'hui Musée d'Archéologie nationale) renferment plusieurs millions d'objets, ce qui en fait l'un des plus importants musées d'archéologie au monde. L'architecture autour du château est aussi marquée par le Second Empire. Enfin, il faudrait encore citer le mess des officiers et la Cité Médicis.



Ville Internet 5@ depuis 2012

Labellisée 5@ par l’association Villes Internet, Saint-Germain-en-Laye poursuit sa politique numérique ambitieuse.
Le label 5@, obtenu pour la 8e année consécutive, illustre l’engagement de la commune dans une politique numérique globale. Les grands axes développés dans le cadre de cette stratégie sont la réduction de la fracture numérique, le développement de l’e-administration et la promotion de l’e-citoyenneté et de l’e-démocratie.
En savoir plus sur les actions menées par Saint-Germain-en-Laye.




Logo Rubans du patrimoine

Les Rubans du patrimoine

Ce concours, organisé en partenariat avec l’Association des maires de France, des présidents d’intercommunalité, de la Fédération française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine et la Caisse d'épargne, récompense les communes et les intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Sont en pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.
Saint-Germain-en-Laye a reçu le prix régional pour la restauration de la rampe des Grottes, vestiges du Château neuf.




Accueil Vélo

La marque nationale « Accueil vélo » est mise en place sous l'égide de France vélo tourisme afin de réserver le meilleur accueil touristique aux cyclistes. La marque Accueil vélo concerne les offices de tourisme, les hébergements, les loueurs et réparateurs de vélo ainsi que les lieux de visite. Ces prestataires sont repérés par le logo Accueil vélo.

En savoir plus : www.francevelotourisme.com/



Écopropre 2 étoiles

Le label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Les nombreux moyens mis en oeuvre par la Ville afin de diminuer la salissure (équipements, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) ainsi que la réalisation par le Conseil municipal junior d'un film de prévention contre les déjections canines « La classe c'est quand on ramasse » ont permis d'obtenir cette 2e étoile en 2017.






Ville fleurie 3 fleurs

Ce label récompense les communes réservant une place prépondérante au végétal dans l’aménagement de leurs espaces publics. La valorisation du territoire, la présence de nombreux espaces verts, mais également le respect de l’environnement et de la biodiversité sont autant de critères qui ont permis à l'ensemble du territoire de la commune nouvelle d’obtenir le troisième niveau du label « Villes et villages fleuris ».

Écoquartier étape 2

Le quartier de la Lisière Pereire est labellisé « Ecoquartier étape 2 » depuis décembre 2015. Il concentre en effet de nombreuses caractéristiques écoresponsables: gestion écologique des déchets et récupération de l’eau de pluie, promotion des circulations douces, construction de logements de tous types afin d’encourager la mixité sociale, concertation avec la population… Ce label entérine l’engagement de la commune pour le développement durable.




Le quartier du Bel-Air labellisé EcoQuartier !

Dans la continuité du quartier Lisière/Péreire, le quartier du Bel Air entame sa transition de ZUP à EcoQuartier. Labellisé l’été dernier, le quartier s’oriente vers les valeurs représentées par sa candidature : la gouvernance et la participation citoyenne, les mobilités et le numérique, l’environnement et le développement durable, la culture et l’économie locale.




Ville nature 2 libellules

Organisé par Natureparif et soutenu notamment par GrdF ainsi que le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le concours Ville nature a pour objectifs d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité, tout particulièrement concernant la gestion de l’eau. Saint Germain-en-Laye a obtenu deux libellules en reconnaissance de son engagement pour l’écologie : systèmes de récupération d’eau, actions de sensibilisation, protection des espaces naturels...



Ville amie des enfants

Saint-Germain-en-Laye est une pionnière du réseau Ville amie des enfants. L’initiative, développée avec l’UNICEF France et l’Association des maires de France, récompense les communes participant activement au bien-être des enfants d'aujourd'hui et de demain en promouvant la ville comme lieu vivable pour tous. Depuis 2002, la Ville s’inscrit dans cette démarche grâce à l’installation de services et d’équipements, l’écoute des enfants et des jeunes et la solidarité internationale.



Ma commune a du cœur

Saint-Germain-en-Laye est une commune active dans la prévention des accidents cardiaques. Ce label vient souligner les nombreux efforts faits dans cet objectif : formation de la population, installation et accessibilité des défibrillateurs cardiaques, communication autour des bons réflexes....



Maisons des illustres

Attribué par le ministère de la Culture, le label Maisons des illustres signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées. 208 maisons ont été labellisées à ce jour, dont la maison natale de Claude Debussy, située rue au Pain, qui poursuit un but pédagogique et propose des visites adaptées à toutes formes de publics.