Quelques généralités

Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Ils se roulent en boule quand ils sont dérangés et sont capables de se mouvoir sous une surface sans pour autant lâcher prise.
Ils sont munis d'une carapace rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Cette carapace, composée de calcaire, est parfois presque transparente.  Le cloporte, "crevette" sur terre, imite étrangement les kangourous : les jeunes cloportes finissent leur maturation dans une poche extérieure. La durée de vie d'un cloporte est de un à deux ans.

Alimentation

Le cloporte est un détritiphage qui s’alimente de la matière végétale morte en décomposition. Il contribue ainsi au recyclage de la matière organique du sol. Il peut aussi s'attaquer aux végétaux vivants, aux racines, aux fruits, etc., mais il ne présente pas pour autant une menace pour les cultures.

Pourquoi le croise-t-on dans nos maisons ?

Même s'ils vivent sur terre, ils ont besoin d'un taux d'humidité élevé et leur belle saison va du printemps à l'automne. Le cloporte est lucifuge ‘qui fuit la lumière’ et habituellement nocturne. Cela le pousse à rechercher des endroits sombres et humides qu'il colonise en groupes. Il se rencontre :

  • sous les feuilles ou les écorces,
  • dans le bois mort,
  • dans les anfractuosités rocheuses, ou sous les vases et les potées du jardin,
  • dans les caves de nos maisons.