Quand inscrire mon enfant à l'école ?

Pour une rentrée en première année de maternelle, l’enfant peut être inscrit à partir de l’année de son troisième anniversaire. Lors du passage en CP, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription à l'école élémentaire. Pour les nouveaux arrivants, il est possible à tout moment de l'année d’inscrire vos enfants à l'école.

La campagne d'inscriptions scolaires pour la rentrée 2024/2025 est lancée :

  • du 20 février au 30 mars 2024 sur le Portail famille pour les familles disposant d'un compte ; 
  • à partir du 27 février au centre administratif, à la mairie déléguée de Fourqueux ou par courrier.

> Au centre administratif (86 rue Léon-Désoyer)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Fermeture à 16h le lundi

> À la mairie déléguée de Fourqueux (1 place de la Grille)
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h30 à 17h
Fermeture à 16h45 le vendredi

> Par courrier
Direction de l’Enfance
Centre administratif
86 rue Léon-Désoyer - 78100 Saint-Germain- en-Laye

Quelles sont les procédures à suivre ?
Les pièces à fournir impérativement pour s’inscrire :

  • la pièce d’identité du parent effectuant l’inscription ;
  • le livret de famille ou à défaut l’extrait d’acte de naissance de l’enfant (daté de moins de trois mois) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du/des responsable(s) de l’enfant (quittance de loyer, facture d'électricité, contrat de location, titre de propriété...) ;
    Attention : documents des opérateurs de téléphonie ou de TV non pris en compte.
  • les coordonnées téléphoniques et courriels des parents ;
  • le carnet de santé de l’enfant (copie de la première page et des vaccinations obligatoires à jour).

En cas de séparation ou de divorce, vous devez fournir la dernière décision judiciaire pour les modalités de garde.

En cas d’hébergement, vous devez fournir :

  • une attestation sur l’honneur de l’hébergeant avec une copie de sa pièce d’identité et une copie d’un justificatif de domicile ;
  • tout document au nom de l’hébergé attestant l’adresse déclarée (attestation CAF/sécurité sociale, avis d’imposition, assurance scolaire, carte de mutuelle…).

Après étude de votre dossier, l'attestation d'inscription scolaire précisant l'école que fréquentera votre enfant est envoyée par courriel, courrier ou délivrée en guichet d'accueil.

ATTENTION : ce n’est qu’après votre inscription administrative que vous pourrez prendre un rendez-vous avec la directrice/le directeur d’école afin de procéder à l’inscription définitive de votre enfant.

Dans quelle école sera-t-il affecté ?
L’affectation dépend du secteur scolaire dont dépend votre domicile. Les inscriptions sont prises en compte en fonction des places disponibles dans les écoles de secteur.
Une nouvelle sectorisation scolaire a été adoptée par le Conseil municipal du 7 février 2024. Elle est applicable dès la rentrée de septembre 2024.