L'espace jeunes "Un nouveau souffle"

L'Espace jeunes se redynamise et vous propose de nouveaux horaires d'ouverture pour favoriser, entre autres, la mixité. 

Cet espace est désormais un lieu d'accueil et d'activités pour les filles et les garçons de 16 à 25 ans. Il est ouvert en journée, avec deux ouvertures en soirée, les vendredi et samedi, et propose des animations diverses, encadrées par deux animateurs de la ville.

Espace jeunes : donnez votre avis !

Afin de connaître et répondre au mieux à vos envies et à vos besoins, nous invitons les jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans à remplir ce questionnaire, qui vous prendra à peine 5 minutes.
Vos réponses nous permettront d’améliorer l’offre existante en matière d’activité jeunesse et d’actions à engager pour les années à venir. Nous vous remercions de votre participation.


Donnez votre avis

Un lieu pour échanger, partager, participer...

L'Espace jeunes propose un programme d'activités, élaboré en fonction des échanges avec les filles et les garçons. 

Son rôle est : 

  • d'amener les jeunes vers une citoyenneté active, pour qu'ils puissent agir et développer des actions avec la société qui les entoure,
  • d'accompagner les projets exprimés par les jeunes (organiser des sorties, monter des projets, participer à des activités sportives, culturelles, artistiques, etc.), 
  • d'organiser des sorties variées en journée et/ou en soirée : cinéma, bowling, musées, etc.
  • de proposer des activités sportives.

Ces activités et projets doivent faire l'objet d'actions pour rechercher un autofinancement.

Pour améliorer l'offre existante en matière d'activité, merci de bien vouloir répondre au questionnaire que vous trouverez en ligne sur le site et les réseaux sociaux, afin de connaître et répondre au mieux à vos envies et à vos besoins.

Des tournois inter-villes de football se déroulent une fois par an sur le stade municipal Georges-Lefèvre. Le stade accueille pour cet évènement des équipes de sept joueurs de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes (Poissy, Le Pecq, Marly-le-Roi, Chatou et Les Mureaux).

Grâce à ce nouveau souffle, les jeunes d'autres structures et les filles qui fréquentent celui de Saint-Germain-en-Laye pourront venir élargir les équipes, pour ces tournois inter-villes.

Un lieu pour s’informer

Tous les ans, une action de sensibilisation aux risques liés à l’alcool au volant est mise en place sur la place du Marché-Neuf. Cette opération, qui a lieu pendant la fête de la Musique, prend plusieurs formes : ateliers éducatifs, circuit simulation "vision brouillée" afin de ressentir les effets de l'alcool et voiture-tonneau afin de recréer l'impact d'un accident sur les personnes, distribution d’éthylotests et dépliants pour mieux s’informer.

Depuis septembre 2016, l'action "Permanences Bel-Air", coordonnée par la Ville, La Soucoupe, L’Agasec et la Mission locale, propose un accueil des jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le cursus scolaire et/ou à la recherche d'un emploi. Deux animateurs et un conseiller en insertion professionnelle de la Mission locale offrent un accompagnement dans la recherche de stage, de formation en alternance, d’ateliers informatiques, etc.
Ces permanences se tiennent tous les mardis de 14h à 17h30 à l'Espace jeunes.

Action de sensibilisation aux conduites addictives organisée par l'Espace Jeunes en 2016.