La Ville présente "Germain", son nouvel assistant virtuel pour orienter la population dans ses démarches administratives.

Accessible à tout moment : 24h/24 et 7j/7, ce chatbot (ou agent conversationnel) est capable de répondre aux questions courantes et même à certaines demandes particulières :

  • Démarches administratives : actes d'état civil, cartes d'identité, passeports, inscriptions sur les listes électorales, mariage, cimetières, horaires des établissements publics, attestation d'accueil, timbre fiscaux...
  • Fil d'actualité : informations sur l'agenda et l'actualité de la Ville


Une fonction vocale
En complément d'une discussion écrite, Germain comprend et répond aux questions posées oralement. Cette option permet une meilleure accessibilité pour un public en situation de handicap.

Ce robot conversationnel est développé par la start up bordelaise EA4T spécialisée dans les interfaces homme/machine. Cette solution permet de comprendre le langage naturel, analyser des phrases complexes et d'évoluer afin de s'adapter aux usages et pratiques des citoyens.

Pour obtenir une information, vous avez plusieurs possibilités de phrases.
Exemples : 

  • Je cherche les horaires du centre administratif.
  • Quels sont les horaires de l'hôtel de ville ?
  • Je veux renouveler mon passeport.

Germain va continuer à "grandir"
En utilisant cet outil numérique, la solution va progressivement s'adapter aux attentes des citoyens et proposera de nouvelles réponses dans de nombreux domaines : solidarité, enfance, circulation, loisirs, sports, environnement...
Germain enrichit également son vocabulaire et sa compréhension du langage naturel afin de pouvoir orienter plusieurs types de demandes, y compris celles plus complexes.

Pourquoi un chatbot ?
Le lancement de Germain vient compléter les actions menées en faveur de la transition numérique de Saint-Germain-en-Laye. La numérisation progressive des services publics, notamment les démarches administratives, peut engendrer des problématiques d'accessibilité pour la population. Ce robot conversationnel est un accompagnement supplémentaire pour s'informer et s'orienter plus rapidement. Il contribue au développement d'une ville durable, inclusive et connectée.

On compte sur vous pour nous accompagner, pour nourrir et enrichir ensemble les connaissances de Germain en écrivant à communication@saintgermainenlaye.fr