La Ville de Saint-Germain-en-Laye s’investit dans l’aménagement de ses espaces, persuadée que la qualité d’un espace public est un facteur incontournable de la valorisation d’une ville.

Découvrez, ci-dessous, la carte interactive des travaux en cours.


Les chantiers en cours

Rue de Fourqueux - Rue du Pontel - Rue des Colombes - RN13

Du 24 juin au 1er novembre 2019 : neutralisation d’une voie de circulation avec limitation de vitesse à 30 km/h avec stationnement interdit et déviation piétonne dans le cadre de travaux d'aménagement de voirie.

Rue de Fourqueux dans la portion comprise entre le carrefour de la RN 13 et le carrefour des Quatre Chemins, des impacts automobilistes et piétons sont à prévoir :

  • Du 17 au 21 juin : une réduction ponctuelle et temporaire de la voie de circulation sera instituée au droit du chantier. Le stationnement y sera interdit et considéré comme gênant la circulation publique, sous peine de mise en fourrière.
  • Du 24 juin au 1er novembre : suppression du sens descendant de la circulation et une limitation de vitesse à 30 km/h seront instituées rue de Fourqueux dans la portion comprise entre le carrefour de la RN 13 et le carrefour des Quatre Chemins.
  • Les feux tricolores seront mis à l'orange clignotant à hauteur du carrefour des Quatre Chemins. Le stationnement sera interdit et considéré comme gênant la circulation publique, sous peine de mise en fourrière.
  • Une déviation piétonne sera mise en place à hauteur des travaux

Rue Du Pontel entre le carrefour des Quatre Chemins et la rue des Colombes, du 17 juin au 1er novembre, des impacts automobilistes sont à prévoir :

  • Une limitation de vitesse à 30 km/h et la mise en place d'un alternat seront institués
  • Le stationnement y sera interdit au droit du chantier
  • La circulation piétonne sera maintenue

Déviations automobilistes

  • Du 17 juin au 9 août - rue du Pontel - rue du Baron Gérard - rue Schnapper - rue Maurice Denis 
  • Du 9 août au 1er novembre - rue du Pontel - rue du Baron Gérard - rue Schnapper - rue du Prieuré

Rue d'Alger

A compter du 29 janvier jusqu'à l'été 2020, construction d'un ensemble immobilier au 18 rue d'Alger, composé de 2 bâtiments  avec 17 logements et un commerce.
Les travaux débuteront par un terrassement avec régulation de l'entrée et sortie des camions par deux personnes "trafic" puis la mise en place d'une aire de livraison clôturée par une palissade au droit d'accès du chantier avec les conséquences suivantes :  

  • la rue d'Alger sera interdite à la circulation dans le sens Hennemont vers Léon-Désoyer durant tout le chantier. Le stationnement y sera interdit. De même entre la rue d'Alger et la rue Cuvier,
  • en raison de la réalisation d'une aire de stationnement clôturée qui va neutraliser une voie de circulation au droit du chantier. Déviation mise en place : les riverains comme les automobilistes devront prendre la rue d'Hennemont, la Place Georges Guynemer, la rue Ampère, l'Avenue Carnot, la rue Léon-Désoyer et la rue d'Alger. 
  • déviation des lignes de bus R3N et R6 vers la rue d'Hennemont. L'arrêt de bus situé rue d'Alger sera déplacé provisoirement à hauteur du 26 bis rue d'Hennemont,
  • montage d'une grue le 4 février 2019 sans fermeture de la rue prévue.
création de la plateforme du tram 13
Plan de la création de la plateforme du tram 13

Tram 13 express

Création de la plate-forme du tramway

IMPACT POUR LES AUTOMOBILISTES


• Au croisement entre la RD 190 et la RN 184 : ponctuellement, circulation sur une seule voie.

 Avenue Kennedy : finalisation de la future voirie au nord (côté Camp des Loges) puis basculement de la zone de chantier au sud (stade municipal) au printemps 2019. Le sens de circulation Ouest-Est est maintenu.

 Avenue des Loges : des modifications de circulation ponctuelles sont à prévoir.

INFOS TRAVAUX

- La déviation au croisement de la RD157 au niveau de l’avenue des Loges sera opérationnelle à partir du1er juillet jusqu'à l'automne 2019
Emprunter la route parallèle à l'avenue des loges qui correspond au futur tracé du tramway jusqu'au carrefour de la route de la Mare Poreuse dans les deux sens de circulation (vers Achères et vers Mesnil le Roi) .

Au niveau de la RN 184 jusqu'au croisement D190, de mi-juillet à l'été 2020 :
Préparation de la future plateforme entraînant une restriction de voie : une voie dans chaque sens de circulation entre le carrefour de la rue Perire et la RD190.

Avant chaque étape ayant un impact sur la circulation, une communication spécifique sera mise en place (panneaux routiers notamment).

Plan de la réalisation du terminus Tram 13 express et du tunnel de correspondance avec la gare RER A
Plan de la réalisation du terminus Tram 13 express et du tunnel de correspondance avec la gare RER A

Réalisation du terminus Tram 13 express et du tunnel de correspondance avec la gare RER A

IMPACT POUR LES PIÉTONS ET LES RIVERAINS 

La grille des Loges et la grille Detaille seront fermées a cadenas à partir du début du mois d’avril à décembre 2020.

Modification des itinéraires piétons notamment entre le parking de la piscine et la gare RER (se reporter au plan ci-contre)

Pour les riverains directs du chantier, travaux ponctuellement bruyants. Des informations plus précises seront communiquées avant chaque étape importante.

Les modalités d’accès du Domaine national restent maintenues aux horaires habituels.

Informations travaux du terminus Tram 13 Express

Une nouvelle phase de travaux de murs de soutènement provisoires, notamment à l’aide de palplanches, doit être lancée cet été.

Ces travaux permettront de réaliser les murs de soutènement définitifs nécessaires aux :

  • futur parvis qui se situera au niveau des grilles du château (grille actuellement fermée, côté Avenue des Loges). Ces murs permettront de réaliser l’accès à la station terminus depuis le parvis ;
  • futur terminus tram T13 qui sera à un niveau intermédiaire entre le parc du château et le garage des rames de RER.

Quelle est la durée des travaux ?
Les travaux auront lieu entre le mercredi 10 juillet et fin août 2019. Ils n’auront pas lieu de manière continue sur l’ensemble de cette période mais en une ou plusieurs étapes. 

Quels seront les impacts ?
Comme pour la phase précédente, deux méthodes seront utilisées : une méthode dite de « vibrofonçage » (qui limite les nuisances) et une méthode dite de « battage de palplanches ».

Au-delà des bruits classiques d’un chantier en travaux, des gênes sonores plus importantes sont ainsi à prévoir.
Afin de réduire la durée des travaux et limiter les nuisances, les travaux auront lieu de 8h à 19h30 (du lundi au vendredi). Aucune opération n’aura lieu le week-end ou les jours fériés

Les travaux peuvent occasionner une gêne provisoire. Nous vous remercions de votre compréhension.