Culture

La CLEF: Johan Michel présente « Vies modestes, vies épatantes »

Le 14 février, la CLEF expose « Vies modestes, vies épatantes », une installation photographique et sonore construite à partir de photographies collectées auprès d’agriculteurs d’Ille-et-Vilaine.

Description

Aller chez lui, chez elle, chez eux, être invité. Ecouter leurs paroles, glaner leurs photos. Jour après jour y revenir, simplement se promener, jardiner, apprendre des gestes agricoles en convoquant des ancêtres intarissables, joyeux ou râleurs. Lentement, fabriquer un portrait d’elle, de lui, d’eux.

Les images, enrichies de portraits sonores, composent une histoire humaine et géographique ; l’histoire commune des lieux, de leurs habitants, de leurs pratiques. Au départ du projet de Johan Michel, il y a cette envie de parler de femmes et d’hommes : de leurs gestes modestes et de précieuses modesties, de la confiance impartiale et sans partage qu’ils ont en leurs terres, de femmes et d’hommes pris dans un mouvement de "présence" à la nature. Une présence à la terre comme à ce qui est monde, une présence à la terre qui nous rappelle au concret...

« Vies modestes, vies épatantes » est un travail d’approche, de tâtonnement qui nous montre l’importance d’une proximité et d’une collaboration avec celle ou celui dont on parle. C’est le désir d’une écriture qui se livre toute entière aux hommes et aux lieux, le souhait d’être saisi et non de saisir.

Horaires

Vernissage le 16 janvier - 19h

Accessibilité

La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Tarifs

Entrée libre

La CLEF: Johan Michel présente « Vies modestes, vies épatantes »
  • 13
    janv. 2020
    >
    14
    févr. 2020
La CLEF
Réserver

Menu de sommaire