Culture

Exposition Courbes florales 1900

Description

Courbes Florales 1900

La maison natale Claude-Debussy accueille l'exposition PASSAGE. Courbes florales 1900 du 18 janvier au 12 juillet.

Dès la fin du XVIIIe siècle, la recrudescence des jardins botaniques en Occident s’accompagne de la diffusion d’ouvrages illustrés de vulgarisation auprès des amateurs ainsi que de la constitution d’herbiers et de collections entomologiques. Autour de 1900, les artistes s’inspirent rapidement de ces nouveaux motifs de nature végétale et animale. L’Art nouveau adopte le rythme dynamique des tiges verticales et des courbes sinueuses des plantes ombellifères pour insuffler un souffle vital sur l’objet du quotidien.

Si Émile Gallé (1846-1904), artiste verrier de l’École de Nancy, a également observé dès son adolescence les insectes et les plantes botaniques, son émotion poétique transcende ses objets. Il en est de même pour Claude Debussy qui magnifie la nature dans sa musique grâce à la « divine arabesque », dont les lignes et les courbes se rencontrent, s’entrelacent et se séparent.

Présentation de vases d’Émile Gallé (1846-1904) et des frères Daum, grâce au prêt exceptionnel de la galerie Tourbillon, Paris.

Visites guidées et ateliers pédagogiques pour les groupes constitués sur demande.
Gratuit le premier dimanche de chaque mois

En savoir plus sur la maison natale Claude-Debussy

Public

Tout public

  • 18
    Jan 2020
    >
    12
    Jul 2020
Maison natale Claude-Debussy - 38, Rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye

Menu de sommaire