UN(E) DIRECTEUR(TRICE)

Description du poste :

 

La MJC / Espace Soph’Arts a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’éducation et à la culture.

LA MJC / ESPACE SOPH'ARTS RECRUTE :

UN(E) DIRECTEUR(TRICE)

CDI Temps plein 35h

 

Le(a) directeur(trice) de MJC met en oeuvre un projet de développement social, éducatif et culturel dans le respect des statuts et des valeurs de l’association

Technicien(ne) des politiques jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, il(elle) est chargé (e) d’accompagner et de conseiller l’association MJC/Espace Soph’Arts dans tous les actes et décisions que les instances sont conduites à prendre.

 

Missions :

Garant du projet associatif

- Mise en place du projet global de la structure avec le Conseil d’Administration

- S’assurer de l’efficacité et de la cohérence des projets en s’appuyant sur un diagnostic socio-urbain.

- S’assurer de la bonne marche de l’association en respectant les statuts, les valeurs de la MJC et le fonctionnement démocratique.

Gérer les partenariats (ville, collectivités locales,...)

- Prendre toute initiative pour favoriser la création, le développement et le suivi des partenariats

- Faciliter les relations avec les institutions locales et la vie associative

- Elaborer les dossiers pour chaque action retenue après concertation auprès des partenaires

Animer la vie statutaire et de l’équipe

- Préparer les réunions prévues par les statuts avec le Président, en rédigeant tous les documents techniques.

- Participer aux Bureaux, Conseils d’Administrations, Assemblée Générale (rédaction du rapport d’activités)

Assurer la gestion des ressources humaines

- Elaborer et suivre les contrats de travail, suivre les dossiers sociaux en lien avec les salariés (CPAM, prévoyance, mutuelle,…)

- Manager, coordonner et animer l’équipe de permanents et l’équipe d’animation (2 permanents et 31 animateurs techniciens),

- Accompagner et former les bénévoles

- Recrutement les salariés permanents avec le soutien du CA

- Recruter les animateurs techniciens

- Participer au CSE

- Gérer les emplois du temps des salariés, les plannings, les congés

Assurer la gestion administrative

- Responsable des démarches administratives et, en particulier, celles pour obtenir des subventions, gérer les plans de formation, congés (maternités, maladies) et les remplacements.

 Assurer la gestion financière en collaboration avec les trésorières de l’association

- Gérer le budget et suivre les finances

- Rechercher des financements

 Assurer la gestion technique et matériel d’un équipement recevant du public

- Veiller et assurer la conformité aux normes de l’établissement

- Suivre l’entretien et la maintenance du bâtiment

 

Conditions :

Poste à pourvoir au plus tôt

CDI – temps plein – 35h hebdomadaire. Du lundi au vendredi et occasionnellement le samedi (assemblée générale, forum, journée d’inscription et événements divers)

Groupe G – Coefficient 400 de la CCNA – soit 2528€ brut sur 12 mois avec reprise de l’ancienneté (maximum 40 points)

Droit aux congés : 2.5 j/ mois soit 5 semaines de CP

Prise en charge de la mutuelle et du navigo à hauteur de 50 %

Expérience associative significative dans le secteur de l’animation et dans un domaine culturel.

DEJEPS, DESJEPS ou diplôme de management des entreprises culturelles

Permis B exigé

 

Compétences indispensables :

Formation et expérience confirmée dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et du développement social et culturel

Rigueur méthodologique et organisationnelle

Aptitude à gérer, piloter et coordonner des équipes multipartenaires et pluridisciplinaires

Polyvalence

Aisance relationnelle

Pédagogue

Aptitude à mettre en place des projets de développement

Capacité d’analyse du contexte, des situations, de l’environnement et du territoire

Analyse financière

 

Les qualités humaines recherchées sont :

Sens des responsabilités, autonomie, capacité d’écoute, force de proposition, esprit d’équipe, fédérateur

 

Adresser candidature, lettre de motivation et CV à l’attention de la Présidente du Conseil d’Administration :

Madame Régine HENRY ca@mjcmontesson.org

 


Type de Contrat : CDI
Durée hebdomadaire : temps plein
Pour plus d'informations sur l'offre : Contacter directement l'employeur émetteur de l'offre
Réf. : MO9189 (du 21/05/2021)

Publiée le : 21/05/2021

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