La Fête des Loges compte bien agir en précurseur face aux autres fêtes foraines européennes… améliorer ses pratiques pour parvenir notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre est une question de bon sens. Comment répondre aux besoins en eau, en énergie, penser gestion des déchets et écosystème, tout en diminuant durablement l’impact sur l’environnement ?

©Photo : Clément Billet - Fotolia.com

En adéquation avec la politique de la Ville de Saint-Germain-en-Laye en matière de développement durable, engagée dans un Plan climat territorial, véritable plan d’actions à l’échelle locale, le comité d’organisation de la fête des Loges a décidé à son tour de réfléchir et d’agir pour l’environnement.

Le plan d'actions à découvrir ici.
 

Un plan d’actions ciblé pour chaque saison :

  • Économies d’énergie avec pour exemple le changement de 30 000 ampoules sur 12 manèges ou attractions par des ampoules à LED, soit une économie de consommation électrique de 85 % !
  • Économies d’eau avec la mise en place d’un contrôle électronique du débit et de la diffusion, avec système de contrôle en début et fin de saison.
  • Nouvelles attractions autonomes : la conception du montage permet la rétractation complète des structures et le transport sur une seule et même base de camion.
  • Mesure de l’empreinte écologique : transport des structures de manèges, propulsion des attractions, gestion des déchets… une mesure globale est en cours selon la méthode de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le résultat de l’étude permettra l’adoption d’autres mesures efficaces à mettre en place.