Ces dernières années, l’Europe doit faire face à plusieurs sources de tensions comme la crise migratoire, les impacts de la pandémie de Covid-19 et la montée de l'intolérance et du racisme qui affectent sensiblement le vivre-ensemble et le respect des autres.

Dans ce contexte, un partenariat axé sur la sensibilisation à la discrimination et à la promotion de l'inclusion sociale a été mis en place : le projet « The Food club ». Celui-ci utilise l'alimentation et la gastronomie locale comme vecteur de promotion du dialogue interculturel, de l'inclusion sociale et de lutte contre le racisme et les discriminations.

L'objectif du projet est de partager les expériences et les meilleures pratiques entre les municipalités partenaires qui utilisent l'alimentation pour renforcer et promouvoir les actions de sociabilité. De plus, le projet « The Food club » vise aussi à promouvoir des comportements durables liés à l'alimentation.

Les actions visent les habitants des municipalités partenaires tout en encourageant la participation de personnes d'origines culturelles différentes tout en respectant l’équilibre entre les sexes.
Au total, le projet touchera 1 430 bénéficiaires directs et 30 0000 bénéficiaires indirects.

Les activités proposées dans le cadre de ce projet comprennent des ateliers et des visites d'étude axés sur l'alimentation sociale, des dîners et échanges interculturels organisés dans chaque commune partenaire et des événements en ligne.

Chaque action a été conçue en fonction des spécificités de chaque commune, de son environnement social et des opportunités d'inclusion pour le plus grand nombre.
Les objectifs attendus sont :

  • une amélioration des connaissances sur l'utilisation des aliments comme vecteur d'inclusion sociale ;
  • une meilleure compréhension de la diversité comme facteur du vivre-ensemble ;
  • une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans l’alimentation ;
  • le renforcement de la participation locale dans les actions municipales ;
  • un renforcement du sentiment d’appartenance et du vivre ensemble.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires ont produit des rapports périodiques, un livre de cuisine contenant les recettes réalisées au cours des activités, des articles, des blogs, du contenu sur les réseaux sociaux et un manuel sur les meilleures pratiques expérimentées.

Les coordonnées du coordinateur :
Commune de Castelnuovo Del Garda (VE), Italie.
Major M. Giovanni Dal Cero - dalcero.giovanni@castelnuovodg.it

Coordinatrice du projet :
Federica Rosa - federica@rvstudio.eu

Cliquez sur ce lien pour accéder au site du projet.

Les participants :

  • Commune de Castelnuovo Del Garda (VE), Italie
  • Mestska Cast Praha-Kolovraty, République-Tchèque
  • Asociation construction de ponts, Espagne
  • Commune d'Alba Iulia, Roumanie 
  • Commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, France
    Paul Joly, maire-adjoint à l'Inclusion, au Logement, à la Ville de demain - paul.joly@saintgermainenelaye.fr
    Coordinateur du projet : Marc Miloutinovitch, conseiller municipal - marc.miloutinovitch@saintgermainenlaye.fr
  • Asociatia de Dezvoltare intercomunitara Motii Tara de Piatra, Roumanie

« Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or EACEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them. »

« Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'EACEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables ».