Saint-Germain-en-Laye, un voyage ininterrompu

Saint-Germain-en-Laye est d’abord l’un des lieux où se sont écrites quelques très belles pages de l’Histoire de France. Le château a été demeure royale, avant Versailles. Surplombant Paris depuis la terrasse d’André Le Nôtre, à 19 kilomètres à vol d’oiseau de Notre-Dame, Saint-Germain-en-Laye a toujours été une oasis de calme aux frontières de la forêt. Pendant la Révolution française, la ville a même porté le nom de «montagne du Bon-air».

Une ville en mouvement

Saint-Germain-en-Laye c’est le doux compromis entre ville et nature, une forêt millénaire qui couvre les ¾ de son territoire, et l’exemple-type d’une ville où la mixité des générations s’inscrit dans le quotidien : plus de 41 000 habitants et 20 000 enfants et étudiants ! Un coeur de ville qui bat au rythme de ses 800 commerces et chaque été à celui de la fête des Loges, fête foraine multiséculaire. Ville en mouvement, elle s’inscrit dans une démarche d'évolution constante : accueillir des entreprises innovantes, redessiner son ouverture aux arts et aux savoirs, répondre aux nouveaux défis du numérique et du développement durable, entamer un dialogue inventif avec le Grand Paris, et être – pour ses habitants - le vivier d’un nouvel imaginaire.

Code postal : 78100
Maire : Arnaud Pericard

Habitants : 41 258 Saint-Germanois et Saint-Germanoises (chiffres INSEE 2014).
Superficie : 4 827 ha, dont 3 526 ha de forêt domaniale ; la plus vaste commune des Yvelines.
Secteur sauvegardé (depuis 1978) : 65 hectares.

Altitude : 92 mètres (73 m au-dessus du niveau de la Seine). Sa situation et son exposition valut à la ville d'être classée "station climatique" et, par décret de la convention (1er novembre 1793), d'être dénommée "montagne du bon air".

Communes voisines 
Au nord, Maisons-Laffitte et Achères 
À l'ouest, Poissy et Chambourcy 
Au sud, Fourqueux et Mareil-Marly 
À l'est, Le Pecq et Le Mesnil-le-Roi.

Villes jumelles
: Aschaffenburg (Allemagne, 1975), Ayr (Ecosse, 1984), Winchester (Etats-Unis, 1990), Konstançin (Pologne, 1992).

Département : Yvelines
Préfet des Yvelines : Serge Morvan.

Chef-lieu d'arrondissement :
sous-préfecture
Sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Germain : Stéphane Grauvogel
Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye : 45 communes (33 991 hectares et 556 846 habitants).

Saint-Germain-en-Laye fait partie de la 6e circonscription législative des Yvelines, avec Achères, Aigremont, Carrières-sous-Poissy, Chambourcy, Le Pecq, Mareil-Marly, Saint-Germain-en-Laye et Villennes-sur-Seine. Députée : Natalia Pouzyreff.

Canton de Saint-Germain-en-Laye : Elisabeth Guyard et Jean-Noël Amadei.

Intercommunalité : Saint Germain Boucles de Seine, 333 000 habitants.