« La ville où le sport est roi »

Une ville aux portes de Paris, entourée d’une forêt de 3 500 hectares à nulle autre pareille, des infrastructures sportives de haut niveau, un cadre de vie exceptionnelle pour accueillir vos stages de préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 


Un territoire facile d’accès entre ville et nature

Située à 20 kilomètres de Paris, la ville de Saint-Germain-en-Laye est accessible facilement par la route ou les transports en commun. Grâce au RER A et à la ligne de Transilien L, vous serez à moins de 30 minutes des installations olympiques situées dans le centre de Paris. Saint-Germain-en-Laye est desservie par une vingtaine de lignes de bus et le Tram 13 Express viendra compléter cette offre dès 2021.

Saint-Germain-en-Laye bénéficie d’un cadre de vie privilégié au cœur d’une nature préservée. La ville est réputée pour ses espaces verts, dont sa forêt qui attire chaque année plus de trois millions de visiteurs. Réunissant les atouts d’une ville et d’un environnement vert, Saint-Germain-en-Laye offre un cadre de vie apaisé et apaisant à proximitié de Paris, idéal pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La forêt domaniale en chiffres

  • 3 500 hectares / 10 fois le Central Park à New York
  • 54 km de sentiers balisés
  • 70 km de pistes équestres
  • 3 pistes cyclables

Plusieurs centaines de kilomètres de routes et chemins forestiers accessibles. 

Des infrastructures sportives de premier rang

Saint-Germain-en-Laye est une ville historiquement liée au sport, connue pour être le berceau de l’un des plus grands clubs français de football : le Paris Saint-Germain. Mais la ville s’illustre également dans d’autres disciplines comme le hockey sur gazon et la natation qui ont la chance d’évoluer dans des installations sportives de haut niveau.


Le Camp des Loges (Paris Saint-Germain) pour accueillir les équipes de football

Le centre d’entraînement du PSG est considéré comme l’un des meilleurs centres d’entraînement au monde. D’une surface totale de 2,8 hectares, il dispose de 24 000 m2 de pelouses haut de gamme et de nombreux équipements pour athlètes de haut niveau avec un espace de balnéothérapie, une salle de soin et une salle de musculation.


Un bassin de 50 m pour les sports aquatiques (natation, natation paralympique et water-polo)

Rénovée en 2019, la piscine olympique de Saint-Germain-en-Laye – Le Dôme est aujourd’hui un véritable écrin pour les disciplines aquatiques. Nageurs, nageuses et poloïstes pourront profiter de ses trois bassins, de son espace forme et de son espace bien-être. Régulièrement hôte de compétitions nationales et internationales, la piscine dispose également d’un bassin extérieur accessible en période estivale.


Un complexe omnisport au stade Georges-Lefèvre (hockey sur gazon, football, rugby à 7 et beach-volley)

D'une superficie de 12 hectares, le stade est situé au cœur de la forêt de Saint-Germain, en face du Camp des Loges. Accessible par les transports en commun et proche de toutes les commodités, ce complexe omnisport offre de nombreux atouts :

  • 5 terrains de football (3 terrains synthétiques et 2 terrains en herbe)
  • 1 terrain en herbe dédié à l'entraînement des gardiens de but
  • 1 terrain de rugby en synthétique rénové en 2018
  • 1 terrain synthétique mouillé de hockey sur gazon
  • 1 terrain synthétique sablé de hockey
  • 21 courts de tennis dont 4 couverts
  • 1 piste d’athlétisme de 400 mètres
  • 1 terrain de beach-volley


L’escrime et l’escrime fauteuil au gymnase des Lavandières

Saint-Germain-en-Laye entretient une relation forte et particulière avec l’escrime puisque le club de la ville propose l’initiation de la pratique aux trois armes de la discipline : le fleuret, l’épée et le sabre. C’est le premier club des Yvelines aux six armes (hommes et femmes). Dans le cadre de la préparation aux Jeux de Paris 2024, les délégations pourront s’entraîner au gymnase de Lavandières dans une salle de près de 1 300 m2 avec des tribunes pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs.


Des équipements sportifs récemment rénovés

L’ensemble des infrastructures sportives de Saint-Germain-en-Laye ont été rénovées récemment à l’instar de la piscine olympique (2019) ou encore du terrain de rugby (2018). Le terrain de hockey sur gazon (2019) est équipé du dernier revêtement Polytan, le premier en France et celui qui sera utilisé lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le palmarès sportif de Saint-Germain-en-Laye

  • Paris Saint Germain (football)
    7 championnats de France, 14 coupes de France (12H, 2F), 8 coupes de la Ligue, 1 coupe d'Europe des vainqueurs de coupe
  • Saint-Germain-en-Laye (hockey)
    8 championnats de France (6H, 2F), 2 coupes de France (2H)
  • Cercle des nageurs de l'ouest (CNO)
    35e club français sur 1600, 9e club d'Ile-de-France (2012), 2e club des Yvelines.
    6 records de France et 32 records des Yvelines grâce à une jeune génération prometteuse.

Une offre hôtelière de standing et des équipements médicaux innovants

En plus d’infrastructures sportives de premier rang, la ville de Saint-Germain-en-Laye propose une offre complète d’équipements et services à la hauteur des attentes d’une délégation olympique.

La ville compte deux structures hospitalières de renom dont le Centre hospitalier intercommunal qui a fait de la médecine du sport l’une de ses spécialités. Avec huit pôles de soins et un plateau technologique complet, il est le plus grand centre médical du département.

Saint-Germain-en-Laye dispose également d’un parc hôtelier haut de gamme (3 hôtels 4*, 2 hôtels 3*) qui offre des services de restauration de qualité.


Une ville internationale au patrimoine culturel foisonnant

S’installer à Saint-Germain-en-Laye pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, c’est également découvrir une ville internationale où quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de France se sont écrites.

Sur les 46 000 habitants que compte la ville de Saint-Germain-en-Laye, 5 000 sont expatriés et 12 % des Saint-Germanois sont d’origine étrangère – soit deux fois plus que la moyenne nationale. La ville est résolument ouverte sur le monde avec 14 langues enseignées au Lycée international, même dans les écoles primaires et les collèges pour quelques-unes d’entre elles, et des jumelages en Allemagne, en Écosse, aux États-Unis et en Pologne et au Maroc. De nombreux échanges scolaires sont également organisés par-delà les frontières pour apprendre l’universalisme des cultures dès le plus jeune âge.

Cette tradition internationale est héritée du passé royal de la ville puisque l’histoire de Saint-Germain-en-Laye a longtemps été liée à son château, résidence des rois de France jusqu'à Louis XIV. Il abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie nationale et il est entouré d’un parc dont la terrasse offre une perspective exceptionnelle sur Paris et l’ouest parisien.


Message de Monsieur le Maire, Arnaud Péricard

« Historiquement liée au sport, notre ville a toujours réalisé un travail de fond pour promouvoir le sport de haut niveau mais également encourager et soutenir la pratique sportive du plus grand nombre. Les Saint-Germanois et moi-même sommes très fiers de notre ville et conscients des atouts indéniables dont elle dispose pour séduire les délégations étrangères qui souhaiteront préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Je vous assure de notre dévouement et vous souhaite la bienvenue à Saint-Germain-en-Laye pour débuter ensemble une formidable aventure olympique ! »