Un duo de musiciens exceptionnels, au service d’un mariage éblouissant entre guitare blues rock, inspirations sub-sahariennes et musique traditionnelle du Sud de l’Italie !
Description
À ma droite, Justin Adams, guitariste voyageur, compagnon de route du mythique Robert Plant (Led Zeppelin), habité par le blues du delta mais aussi par un esprit punk très londonien, qu’il a adouci au contact du groove nord-africain (il a notamment été le premier à enregistrer les touaregs de Tinariwen). À ma gauche, Mauro Durante, violoniste, percussionniste et chanteur, visionnaire héritier de la taranta de ses Pouilles natales, qui a partagé la scène avec Ibrahim Maalouf, Goran Bregović ou encore Piers Faccini avant de reprendre la direction de l’ensemble Canzioniere Grecanico Salentino, fondé par son père, perpétuant ainsi la taranta, cousine de la tarentelle napolitaine et rituel de guérison. Deux musiciens exceptionnels, deux parcours qui ne semblaient pas destinés à se croiser. Et pourtant, lors de leur rencontre en 2011 à la Notte della Taranta (le festival emblématique organisé chaque année dans la péninsule de Salento, le talon de la botte italienne), l’alchimie est immédiate et offre un mariage merveilleux entre les rythmes méditerranéens et l’énergie brute du blues rock. Ce qui aurait pu rester une aventure éphémère s’est finalement inscrit dans la durée, donnant notamment deux magnifiques albums, "Still Moving" en 2021 et "Sweet Release" en 2024, dans lesquels chaque morceau témoigne de leur complicité et de leur passion pour les traditions vivantes. Entre pizzica, transe africaine et riffs électriques, ils réinventent un langage musical universel. À ne manquer sous aucun prétexte !
"Quand la guitare électrique d’Adams louvoie avec lenteur au ras des collines, le violon dingue de Durante s’emballe à en décrocher le cœur. Totalement imprévisible et profondément méditatif." Télérama (TTTT)
"Le duo transcende l’univers des musiques populaires, réinvente des migrations et nous laisse en apesanteur dans un tourbillon sonore hypnotique et charnel." FIP
"Réunis ici dans un duo fiévreux et intense, mariant blues du delta et pizzica (ou taranta) du Salento, entre transe rythmique et complaintes, guitare saturée et chant en vertigineuse apesanteur, ils ouvrent des voies inexplorées, proposent un voyage aussi insolite que captivant." Le Monde
Horaires
20h30
Tarifs
De 15€ à 21€ / GRATUIT avec la carte concerts
-
vendredi 17 oct. 2025
20h30
Newsletters
Recevez tous les 15 jours les informations de la Ville