Description

La Ville de Saint-Germain-en-Laye a lancé, le 11 avril dernier, son deuxième budget participatif. Et quel succès ! Grâce à votre mobilisation, 84 projets ont été déposés.

À l’issue des analyses de recevabilité et technique, 18 projets ont été retenus. Ils sont soumis au vote du 1er au 29 septembre inclus.

Comment ça marche ?

Qui peut voter ?

  • Tous les habitants de la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye (dès 10 ans), les associations / collectifs peuvent voter pour leurs trois projets préférés.
     
  • Chaque personne physique ou morale s’engage à ne voter qu’une seule fois pour trois projets (un vote = trois projets minimum et maximum). 

Où puis-je déposer mon vote ? 

  • Via la plateforme dédiée (cliquez sur le lien doré pour y accéder) ;
     
  • dans les urnes mises à votre disposition dans six sites municipaux (hôtel de ville, centre administratif, mairie déléguée de Fourqueux, espace Pierre-Delanoë, médiathèque Marc-Ferro et maison des projets) en remplissant le formulaire disponible sur les dépliants.

Les projets lauréats seront retenus par ordre décroissant du nombre de voix reçues, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe de 150 000 €. Ceux-ci seront ensuite présentés au Conseil municipal du 23 novembre 2023, puis réalisés en 2024. 

Si plusieurs projets lauréats ont été proposés par une seule et même personne, seulement un projet sera réalisé. L’objectif ? Favoriser la réalisation de projets du plus grand nombre.

À l’issue de la phase de vote, les porteurs de projet seront contactés par les services municipaux, qui les tiendront informés de l'avancée de leur projet.

Les projets soumis au vote

Vous devez choisir au minimum et au maximum trois projets parmi :

  • Des « assises» à la culture 
    Aménagement de l’espace (située au croisement des rues d'Hennemont/Cuvier) en y installant une zone de rencontre, de repos et (si possible) en la végétalisant.
    Lieu : au croisement des rues d'Hennemont er Cuvier
     
  • Une table de jeu d'échecs en extérieur
    L’objectif : offrir un divertissement ludique, gratuit et accessible à tous. Dans le même esprit que celles installées au jardin du Luxembourg.
    Lieu : centre-ville
     
  • Dans l'atelier participatif, réaliser un châssis pour créer une serre
    Création d’une serre à semis.
    Lieu : jardin partagé de la dalle Frontenac
     
  • Sécurisation du chemin pour les écoles maternelle et élémentaire Frédéric-Passy
    Mettre en évidence les passages piétons utilisés par les écoliers. 
    Lieu : à proximié de l'école Frédéric-Passy
     
  • Installation de plusieurs tables de ping-pong dans les parcs et les écoles publiques
    Lieu : à l'échelle de la ille
     
  • Des perchoirs, nichoirs et une spirale à aromatiques et à insectes à l'école Frédéric-passy
    L’objectif : éveiller les enfants à ce qui les entoure et favoriser la biodiversité. 
    Lieu : école Frédéric-Passy
     
  • Des bancs pour nos aînés
    Installation de bancs sur les axes piétonniers. L’objectif : permettre aux aînés et aux personnes à mobilité réduite de se reposer lors de leurs déplacements.
    Lieu : centre ville
     
  • Création d'un conservatoire de la fougère
    Dans les sentes de Fourqueux : plantations, œuvres, panneaux…
    Lieux : Fourqueux
     
  • Créer un stop ou un ralentisseur rue d'Alsace et sécuriser la traversée des enfants
    Lieu : à proximié de l'école Alsace
     
  • La chasse aux mégots
    Installation de cendriers aux abords des lycées, des restaurants, à l'entrée du RER… Possibilité de les personnaliser aux couleurs de la ville, de les illustrer.
    Lieu : à l'échelle de la ville
     
  • Replanter un prunus pour annoncer le printemps
    Lieu : à déterminer
     
  • Plantons
    Plantation d’arbres en pleine terre et pose de mini-carrés végétaux dans les rues.
    Lieu : à l’échelle de la ville
     
  • Micro-bibliothèque Lisière Pereire
    Installation d’une armoire à livres en plein air où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. L’objectif : favoriser l’accès à la culture aux riverains du quartier et donner une seconde vie aux livres. 
    Lieu : quartier de la Lisière Pereire
     
  • Arceaux de stationnement vélo aux abords des crèches et des écoles
    Équiper les abords des crèches et des écoles d'arceaux à vélos. L’objectif : encourager le vélo comme mode de transport scolaire.
    Lieu : à proximité des crèches et écoles de la ville
     
  • Aire sportive work out inclusive
    Structures sportives accessibles à tous
    Lieu : à déterminer
     
  • Balançoire bébés
    Installation d'un ou plusieurs sièges bébés dans les balançoires des parcs
    Lieu : Saint-Léger (Bois Saint-Léger/Parc des oiseaux) - Bel-Air (rue de l’Aurore)
     
  • Montage d'une structure de jeu «araignée à cordes» 
    Lieu : square Louis-Forest
     
  • Installer des fontaines à eau potable
    Lieu : à l'échelle de la ville

Menu de sommaire