Description

Temps fort de cette année scolaire, l'inauguration de la cité de l'Enfance a eu lieu le mardi 26 mars.

Née de la restructuration du groupe scolaire André-Bonnenfant, lancée en 2021 et achevée fin 2023, les 3 000 m² de la cité de l'Enfance se veulent un espace au service des enfants et de la parentalité.

La requalification du bâti, qui date de la fin du XIXe siècle pour l’école élémentaire et de 1988 pour l’école maternelle, a permis d’optimiser la performance énergétique et l’accessibilité globale du groupe scolaire, de sorte à respecter les nouvelles réglementations et à offrir un lieu adapté à sa fonction première, l’éducation.
Cette requalification a été pensée en lien avec l’Architecte des bâtiments de France, les enseignants et leurs équipes pédagogiques, les parents d’élèves et le personnel périscolaire de la Ville et conduite par Joly & Loiret.

La cité de l'Enfance accueille dorénavant, en plein coeur de ville :

  • une crèche, d’une capacité de 22 berceaux ;
  • sept classes en maternelle ;
  • douze classes en élémentaire.

Elle offre des espaces mutualisés et modulaires (deux restaurants scolaires, des espaces dédiés au périscolaire, une nouvelle salle polyvalente pouvant être mise à disposition des associations le soir, une salle de motricité...). 

Une noue paysagère a été créée dans la cour d’école, son sol étant légèrement incliné afin que les eaux de pluie viennent nourrir les plantes. L’objectif de cette végétalisation est d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur, d’une part, et une approche pédagogique liée à la nature et la biodiversité d’autre part. Le revêtement clair de la cour a été choisi afin de minimiser les effets d’îlot de chaleur.

Porté par la Ville de Saint-Germain-en-Laye, le projet a été cofinancé par l’Etat, la Région Île-de-France, le conseil départemental des Yvelines, la Caisse d’allocations familiales des Yvelines et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Consultez la page de notre site, en cliquant sur ce lien, pour plus d'informations.

Menu de sommaire