Description

Retrouvez les informations pratiques pour organiser vos trajets cet été !

Le département des Yvelines, troisième territoire olympique de France, accueillera plus d'une dizaine d'épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pendant cette période, allant du 27 juillet au 11 août puis du 29 août au 7 septembre, le trafic routier et les lignes de transports en commun seront perturbés, en particulier autour des sites olympiques et des parcours des épreuves sur route. 

Pour vous aider à organiser vos déplacements, le site « Anticiper les Jeux » propose des conseils pour se déplacer facilement et éviter les zones impactées, un calendrier des restrictions de circulation et de fermeture des stations et des prévisions d'affluence en gare et en station.

Vous trouverez notamment :

  • une carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France, consultable en cliquant sur ce lien ;
     
  • les modalités pour obtenir un « pass Jeux », accessible en cliquant sur ce lien.
    Seuls les usagers désireux d'entrer en véhicule motorisé dans ces zones situées aux abords des sites de compétition, sont concernés par la demande d'un « pass Jeux ». Les piétons et les cyclistes peuvent librement y circuler. Les demandes de « pass Jeux » concernant des sites olympiques du département seront traitées localement par les services de la préfecture des Yvelines.
     
  • Des informations pratiques pour gérer son quotidien.

Sur la route

Des voies réservées : une voie sur les autoroutes A12 et A13 dans chaque sens de circulation sera réservée au transport des athlètes, délégations officielles, véhicules de secours et de sécurité du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre.

Des périmètres de sécurité seront activés autour des sites olympiques yvelinois, avec circulation motorisée interdite ou réglementée.

À Saint-Germain-en-Laye 
Le 23 juillet, Saint-Germain-en-Laye accueille la flamme olympique. Découvrez les impacts sur la circulation et le stationnement en cliquant sur ce lien.


Les transports en commun

Avec l'application mobile « Transport Public Paris 2024 », gagnez du temps sur vos déplacements. Elle permet de profiter de trajets optimisés pour limiter les temps d'attente grâce à une meilleure répartition des voyageurs, de trouver les plans d'accès dédiés aux sites de compétition ou encore d'acheter le « Passe Paris 2024 ».

Les tarifs des titres augmenteront du 20 juillet au 8 septembre ! Pour ne pas subir cette augmentation, voici quelques informations pratiques :

  • vous avez un abonnement Navigo annuel, Navigo mensuel, Navigo senior, Améthyste ou imagine R ?
    Aucune démarche à réaliser, il n'y aura pas d'augmentation !
     
  • Vous n'êtes pas abonnés ?
    • avant le 20 juillet, vous avez la possibilité de charger jusqu'à 30 tickets t+ sur votre pass Naviso easy ou de vous procurer des carnets de tickets Origine-Destination ;
    • en souscrivant à Liberté +, vous paierez vos trajets en métro, tramway, bus, transport à la demande (TàD) partout en Île-de-France et en RER/train dans Paris intra-muros au tarif unique de 1,73 € et les correspondances seront gratuites ;
    • avec le Passe Paris 2024, voyagez en illimité pendant la durée de votre choix (un à sept jours) du 20 juillet au 8 septembre.

Plus d'informations sur le site iledefrance-mobilites.fr

La course cycliste hommes a lieu le samedi 3 août. Certaines stations ne seront pas desservies :

  • Croissy-sur-Seine, Le Vésinet et Le Pecq : fermeture des voies de 8h50 à 14h05 ;
  • Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly et L’Étang-la-Ville : fermeture des voies d e 9h à 14h20.

À vélo !

À l'occasion des Jeux, ce sont plus de 400 kilomètres de pistes cyclables reliant les grands sites de compétition qui ont été créés. Avec la carte interactive Geovelo déterminez votre itinéraire à vélo, intégrant les fermetures de rues dans certains secteurs.


Des navettes accessibles

Un service de 150 minibus proposera aux personnes en situation de handicap un accompagnement au départ de huit grandes gares parisiennes en direction des sites de compétition.
Plus d'informations sur ce dispositif en cliquant sur ce lien.

Menu de sommaire