Dans le cadre de la première réunion de concertation, les participants ont posé des questions.

Est-ce que tous les jardins partagés sont identiques ?

Réponse d’Espaces : Ils sont tous différents. Par exemple, les types de culture, l’organisation, la taille et forme des parcelles sont différents. De même, les comités d’animation de chaque jardin ont leur propre fonctionnement et peuvent évoluer chaque année.

Est-ce qu’il y a des plantes interdites dans les jardins partagés ?

Réponse d’Espaces et de la Ville : Un règlement intérieur est rédigé et précise cela. De manière générale, la plantation d’arbres est interdite et les arbustes sont autorisés. Le jardin partagé est à proximité d’un ENS (Espace Nature Sensible). Il est donc important d’assurer le bon état du jardin afin de protéger la faune et flore locales. Il est ainsi recommandé de planter des espèces locales et non invasives. Sinon, toutes les espèces potagères sont acceptées, les fleurs et les petits fruitiers également. Il est recommandé d’utiliser des semences paysannes et reproductibles.

Est-ce qu’il y a un budget pour acheter les plantes ?

Réponse de la Ville : La Ville participe à la distribution de plants de légumes/fruits à travers des animations, mais les achats de semences et de plants sont à réaliser par les jardiniers.

Ce n’est pas trop tard pour faire les semis ?

Réponse d’Espaces : Non, des semis peuvent être réalisés tout au long de l’année. La présence d’une serre participe grandement à la mise en semis de certaines espèces.

Est-ce que ce jardin partagé est en accès libre ?

Réponse de la Ville : Il est ouvert sur les heures d’ouverture des parcs et des jardins municipaux. Du 1er mai au 30 septembre, de 7h30 à 21h et du 1er octobre au 30 avril, de 8h à 19h.

Quelle est la taille des parcelles individuelles des jardins familiaux ?

Réponse de la Ville : Les parcelles peuvent varier de 20 à 40m2. 

Est-ce qu’il y a un calendrier en avance des réunions ?

Réponse d’Espaces : Les jardiniers sont informés, en amont, des évènements et des réunions organisés (animations, assemblées générales, etc.)

Est-ce que l’équipe salariée d’Espaces est toujours présente ?

Réponse d’Espaces : Non, l’objectif d’Espaces est d’accompagner les jardiniers vers une autonomie. L’équipe d’animation sera présente sur site en moyenne un peu plus d’une fois par mois et sera disponible par mail et par téléphone. Par ailleurs, d’autres jardiniers sont peut-être plus expérimentés et pourront transmettre leur savoir aux autres adhérents. Une éco-animatrice rattachée à la Ville reste également disponible pour les jardiniers.

Est-ce qu’il y aura un accès à l’eau ?

Réponse de la Ville : Il y aura un robinet, des arrosoirs et un récupérateur d’eau de pluie.

Les outils sont-ils prêtés ou devons-nous les acheter ?

Réponse de la Ville : Il y a des outils mis à disposition par la ville (bêches, pelles, arrosoirs, fourches, serfouettes …). Chaque jardinier peut néanmoins apporter ses propres outils.