Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye est le lieu idéal pour une promenade dans des jardins à la française et à l’anglaise !

Le Domaine national / parc du château de Saint-Germain-en-Laye

Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye est un lieu incontournable dans les Yvelines. La grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye offre une vue imprenable sur Paris et la vallée de la Seine. Les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, les jardins à l’anglaise, botaniques et champêtres sont également très agréables à découvrir.
 

L’histoire du parc du château de Saint-Germain-en-Laye

Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye dit Domaine national car c’est une propriété de l’Etat, également nommé les Terrasses, est un parc attenant au château de Saint-Germain-en-Laye. Ce dernier a été érigé en 1122 par Louis VI le Gros, agrandi par Louis IX, incendié par les Anglais, reconstruit par Charles V puis à nouveau abattu et reconstruit par François Ier en 1539.

Son fils, Henri II, continue les travaux et construit le « Château Neuf » qui sera terminé par Henri IV, qui y vivra. Il y sera succédé par Louis XIII. En 1660, Louis XIV décide de quitter le « Château Neuf » pour rejoindre le « Château Vieux ». Des travaux d’aménagement sont alors réalisés. C'est à ce moment que Le Nôtre dessine la terrasse qui domine la Seine. Louis XIV, né à Saint-Germain-en-Laye, quittera le château et le parc de Saint-Germain-en-Laye pour Versailles le 20 avril 1682.

Le château sert alors d’habitation pour Jacques II Stuart, roi d’Angleterre exilé et les jacobites y demeureront jusqu’en 1713. Il est ensuite utilisé comme prison durant la Révolution, comme hôpital pour le traitement de maladies contagieuses, école de cavalerie sous Napoléon Ier, caserne puis pénitencier militaire sous Louis-Philippe.

En 1862, Napoléon III décide d’utiliser le château pour créer le « Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines ». Le château accueille aujourd’hui le Musée d’Archéologie nationale et compte de nombreuses collections, dont certaines parmi les plus riches du monde. Le musée est ouvert au public.
 

Pourquoi visiter le parc de Saint-Germain-en-Laye ?

Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye porte bien son nom puisqu’il offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Une visite dans le parc permet d’apprécier cette vue exceptionnelle, mais aussi les jardins à la française, les jardins à l’anglaise, les jardins botaniques et les jardins champêtres. L’occasion de profiter d’une balade dans la nature, d’apprécier la vue sur la Seine, et celle du château.

Le château de Saint-Germain-en-Laye dispose d’une formidable collection d’archéologie et d'une architecture fascinante. La cour intérieure du château est l’une des plus belles cours de la Renaissance.
 

Comment visiter la terrasse de Saint-Germain-en-Laye ?

La terrasse de Saint-Germain-en-Laye peut être visitée tout au long de l’année. Des animations y sont régulièrement organisées. Les horaires sont variables en fonction de la saison puisque le parc est ouvert de 8h à 17h d’octobre à février, de 8h à 19h30 de mars à avril, de 8h à 20h30 de mai à août et de 8h à 19h30 en septembre.

Le parc du château peut être visité gratuitement. Il dispose également de trois concessions de restauration, d’activités avec des balades à poney, de l’éducation à l’écologie et aux enjeux de l’environnement pour les plus jeunes. Une aire de jeux pour enfants est installée.