Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye est le lieu idéal pour une promenade dans des jardins à la française et à l’anglaise !

Le Domaine national/parc du château de Saint-Germain-en-Laye

Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye est un lieu incontournable dans les Yvelines. La Grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye offre une vue imprenable sur Paris et la vallée de la Seine. Les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, les jardins à l’anglaise, botaniques et champêtres sont également très agréables à découvrir.
 

L’histoire du Domaine national/parc du château de Saint-Germain-en-Laye

Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, couramment appelé parc du château, est un ensemble de jardins attenant au château de Saint-Germain-en-Laye. Ce dernier a été érigé en 1122 par Louis VI le Gros, agrandi par Louis IX, incendié par les Anglais, reconstruit par Charles V puis à nouveau abattu et reconstruit par François Ier en 1539.

Son fils, Henri II, continue les travaux et construit le « Château Neuf » qui sera terminé par Henri IV, qui y vivra. Il y sera succédé par Louis XIII. En 1660, Louis XIV décide de quitter le « Château Neuf » pour rejoindre le « Château Vieux ». Des travaux d’aménagement sont alors réalisés. C'est à ce moment que le roi confie à André Le Nôtre l'aménagement des jardins dont la Grande terrasse qui domine la Seine. Louis XIV, né à Saint-Germain-en-Laye, quittera Saint-Germain-en-Laye pour Versailles le 20 avril 1682.

Louis XIV accueille dans le château Jacques II, roi d’Angleterre exilé et sa cour qui y demeureront jusqu’à sa mort en 1713. Il est ensuite utilisé comme prison durant la Révolution, comme hôpital pour le traitement de maladies contagieuses, école de cavalerie sous Napoléon Ier, caserne puis pénitencier militaire sous Louis-Philippe.

En 1862, Napoléon III décide de restaurer le château pour y créer le « Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines » devenu le Musée d’Archéologie nationale en 2005. Des collections archéologiques de niveau international retraçant la vie des hommes sur le territoire de France des origines à l’an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens sont présentées. Le musée est ouvert au public.
 

Pourquoi visiter le Domaine national/parc du château de Saint-Germain-en-Laye ?

Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye porte bien son nom puisqu’il offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Une visite dans le parc permet d’apprécier cette vue exceptionnelle, mais aussi les jardins à la française et le jardin anglais. L’occasion de profiter d’une balade dans la nature, d’apprécier la vue sur la Seine, et celle du château.
 

Comment visiter la Grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye ?

La Grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye est accessible tout au long de l’année. Des animations y sont régulièrement organisées. Les horaires sont variables en fonction de la saison puisque le parc est ouvert de 8h à 17h d’octobre à février, de 8h à 19h30 de mars à avril, de 8h à 20h30 de mai à août et de 8h à 19h30 en septembre.

L'accès au parc du château est gratuit. Il dispose également d'espaces de restauration, d’activités alliant l’éducation aux enjeux de l’environnement pour les plus jeunes. Une aire de jeux pour enfants est installée.