Le conseiller numérique, un appui pour vos démarches en ligne

La Ville de Saint-Germain-en-Laye s'engage autour de l'inclusion numérique et a recruté un conseiller numérique. 

Quelles sont les missions du conseiller numérique ? 
Le conseiller numérique prend le temps de répondre à vos questions et vous accompagne.

  • Il vous aide à réaliser vos démarches administratives en ligne et vous apprend à devenir autonome.
  • Il vous montre comment créer et gérer une adresse électronique en toute sécurité.
  • Il vous explique comment contacter les organismes de droit privé ou public.
    Néanmoins, il ne répond pas aux questions relatives au suivi et au traitement des dossiers auprès de ces organismes.
  • Pour des questions complexes, il vous dirige vers les partenaires du réseau local.

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement avec notre conseiller numérique ? 
Des permanences sont possibles, sur rendez-vous. 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :

Les lieux et horaires des permanences : 

  • le mardi
    de 9h30 à 12h30 à La Soucoupe, 16-18 boulevard Hector-Berlioz au 01 39 10 75 90
    de 14h30 à 17h à la mairie déléguée de Fourqueux, 1 place de la Grille au 01 34 51 23 14
     
  • le mercredi
    de 9h30 à 12h30 à la maison des projets, 9 rue de l'Aurore au 06 80 22 96 42
    de 14h à 17h au centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer au 06 80 22 96 42
     
  • le jeudi
    de 9h à 12h à l'espace Pierre-Delanoë, 2 place Victor-Hugo au 01 39 73 53 88
    de 14h à 17h au centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer au 06 80 22 96 42
     
  • le vendredi
    de 9h à 12h30 au point-justice, 34 rue André-Bonnenfant au 01 30 87 22 26
    de 14h à 17h à l'AGASEC, 2 bis rue Saint-Léger au 01 39 73 38 84

À savoir
En France, près de 13 millions de Français rencontrent des difficultés dans l’utilisation des outils numériques. Il peut s’agir de difficultés pour réaliser des démarches administratives en ligne, la rédaction de courriels ou l'utilisation des outils de traitement de texte.

Partant de ce constat, le Sénat a lancé le 13 mai 2020 une mission d'information sur la lutte contre la fracture numérique. Celle-ci met en avant sept axes pour parvenir à une « politique ambitieuse d’inclusion numérique » parmi lesquels « repenser l’offre et l’architecture de la médiation numérique ». Dans cet axe, la mission d’information émet quatre recommandations :

  • la mobilisation et la formation des agents publics et travailleurs sociaux pour repérer les fragilités numériques des Français,
  • une bannière unique pour toutes les offres de médiations,
  • la professionnalisation du métier de médiateur numérique,
  • le lancement d’un plan national de formation de médiateurs numériques et la création d’un bac pro dédié.