Qu’est-ce que le CMJ ?

C'est une tradition à Saint-Germain- en-Laye que d'initier des actions en faveur des jeunes. Le premier conseil municipal junior (CMJ) a été créé en 1996 afin de permettre aux plus jeunes de s'initier à la vie civique et de participer activement aux actions de leur ville. Ces activités sont animées par la direction de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Le CMJ regroupe 24 élèves de CM1 issus des écoles publiques et privées de la ville. Les membres actuels ont été élus en octobre 2016. Les objectifs du CMJ doivent permettre aux jeunes de prendre conscience de l'organisation de la vie municipale, de parfaire leur éducation civique et de les aider à développer des initiatives citoyennes.

Les membres du CMJ se réunissent régulièrement et travaillent sur des projets qui ont été préalablement définis en séance plénière.

Comment devenir membre ?

Tous les enfants scolarisés en classe de CM1 peuvent voter pour élire l’équipe, mais seuls les enfants résidant à Saint-Germain- en-Laye sont éligibles. Deux enfants par école sont élus. Le mandat des enfants est de deux ans (CM1/CM2). Les prochaines élections auront lieu en octobre 2018.

Charte de l’élu junior 

  • Être élu municipal junior, c’est se soucier de sa ville et de son fonctionnement.
  • C’est vouloir en être membre actif tout en respectant son environnement.
  • C’est être à la fois créatif et consciencieux dans son travail.
  • C’est être à l’écoute de ses camarades, de leurs idées et du désir de partager, mais c’est avant tout appartenir à un collectif que l’on protège et que l’on souhaite mieux comprendre.

Le CMJ fête ses 10 ans !