Vers la "Smartcity"...

Consciente des évolutions technologiques et des nouveaux usages, Saint-Germain-en-Laye met en place depuis 1999, avec la création du premier site Internet de la ville, une politique numérique ambitieuse au service du citoyen et de l’attractivité du territoire, dont les
trois axes principaux sont :

1.    l'e-administration ou l’accès 24h/24 et 7 jours/7 aux services en ligne  avec notamment le Portail famille (+), l’application "Mobile en ville", les différents formulaires en ligne mais également le guichet unique à l'accueil de l'Atrium, la dématérialisation des procédures avec d’autres structures publiques (contrôle de légalité, comptables, marchés publics, état civil…), le pointage des enfants en crèches et des activités périscolaires sur tablettes, les PV électroniques, la vidéoprotection numérique, le Système d’information géographique (SIG), la gestion funéraire informatisé, les automates dans les médiathèques pour les prêts et retours de documents…
L’objectif est d’améliorer le fonctionnement interne et l’ensemble des accueils de la ville, physique, courrier, téléphonique et bien sûr numérique.
 
2.    l'e-inclusion ou la réduction de la fracture numérique avec le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, les sept zones de wifi public, les lieux d’accès public à Internet (médiathèques, centre administratif...), la vocalisation des pages web des différents sites, les balades audio, les parcours QRcodes, la billetterie en ligne du théâtre, les brochures feuilletables en ligne (guides, journal, plan, PLU…), le dispositif « école numérique » avec un tableau numérique interactif (TNI) dans toutes les classes des écoles élémentaires sans oublier les classes mobiles équipées de tablettes, les formations thématiques au web, aux réseaux sociaux, aux nouveaux usages du numérique dans le cadre de la Fête de l’Internet…

3.    l'e-citoyenneté & l’e-démocratie avec le site portail et plusieurs sites satellites (théâtre, conservatoire, médiathèques, l’Office du commerce… et le dernier-né le site sur la révision du PLU), les différentes newsletters, l’application « Mobile en ville » permettant de suivre
l’actualité de la ville, de recevoir des notifications "push" ou encore d'alerter les services de la mairie, le serious game « Le tri, tout un état d’esprit », l’accès aux conseils municipaux depuis 2007 et à la vidéo différée depuis 2010, les diverses opérations de démocratie participative comme « Quel Saint-Germain demain ? », la boîte à idées des conseils de quartier, les sondages et enquêtes en ligne, la web-séries « Tous écocitoyens », etc.
Pour favoriser également l’information et les échanges, la Ville est présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Dailymotion, YouTube, Instagram...

Saint-Germain-en-Laye souhaite développer une dynamique d’interaction et de coproduction sociale dans les domaines aussi divers que l’e-administration, l’économie, l’environnement, la mobilité, l’éducation, le tourisme, la solidarité et les initiatives citoyennes.
Mettre en réseau le territoire, développer la « culture numérique » au sein des services municipaux, inscrire le numérique dans l’ensemble des projets sont également des enjeux importants d’aménagement et d’attractivité que la Ville souhaite développer dans les années à venir.