Vers la "Smartcity"...

La ville de demain s’invente aujourd’hui, rêvons-la plus efficace, participative, durable et attractive. Consciente des évolutions technologiques et des nouveaux usages, Saint-Germain-en-Laye met en place depuis 1999, avec la création du premier site Internet de la ville, une politique numérique ambitieuse au service du citoyen et de l’attractivité de son territoire selon trois axes principaux.

1. L’e-administration ou l’accès 24h/24 et 7 jours/7 aux services publics de la Ville

Avec notamment le Portail famille, la prise de RDV en ligne pour le pôle Etat civil et le Point d'accès au droit, l’application mobile, les nombreux formulaires en ligne mais également le guichet unique à l'accueil de l'Atrium, la dématérialisation des procédures avec d’autres structures publiques (contrôle de légalité, comptables, marchés publics, état civil…), le pointage des enfants en crèches et des activités périscolaires sur tablettes, les PV électroniques, la vidéoprotection, le Système d’information géographique (SIG), la gestion funéraire informatisé, les automates dans les médiathèques pour les prêts et retours de documents ou encore dernièrement le robot conversationnel.
L’objectif est d’améliorer le fonctionnement interne et l’ensemble des accueils de la ville, physique, courrier, téléphonique et bien sûr numérique.

2. L'e-inclusion ou la réduction de la fracture numérique

Avec le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, des zones wifi public, des lieux d’accès public à Internet (médiathèques, centre administratif...) ou le soutien à la création de tiers-lieux, la vocalisation des pages web des différents sites, les balades audio, les parcours QRcodes, la billetterie en ligne du théâtre, les brochures feuilletables en ligne (guides, journal, plan, PLU…), le dispositif « école numérique » avec un tableau numérique interactif (TNI) dans toutes les classes des écoles élémentaires sans oublier les classes mobiles équipées de tablettes, le programme de formations en ligne et en présentiel dans les médiathèques, aux réseaux sociaux, aux nouveaux usages du numérique dans le cadre de la Fête de l’Internet ou encore dernièrement la création d'un Conseil local du numérique (Le Num), think tank sur l'ensemble des questions du numérique.

3. L'e-citoyenneté & l’e-démocratie

avec le site portail et plusieurs sites satellites (théâtre, médiathèques, l’Office du commerce… et le dernier-né le site sur la révision du PLU), les différentes newsletters, l’application mobile permettant de suivre l’actualité de la ville, de recevoir des notifications "push", d'alerter les services de la mairie mais également de faire remonter des idées, le serious game « Le tri, tout un état d’esprit », l’accès aux conseils municipaux depuis 2007 et à la vidéo différée depuis 2010, les diverses opérations de démocratie participative comme « Quel Saint-Germain demain ? », la révision du PLU, le réaménagement du quartier de l'hôpital, la boîte à idées des conseils de quartier, les sondages, enquêtes en ligne et focus groupes dans le cadre de la refonte du site internet de la ville, etc.
Pour favoriser également l’information et les échanges, la Ville est présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Dailymotion, YouTube, Instagram...


Saint-Germain-en-Laye souhaite développer une dynamique d’interaction et de coproduction sociale dans les domaines aussi divers que l’e-administration, l’économie, l’environnement, la mobilité, l’éducation, le tourisme, la solidarité et les initiatives citoyennes.

Mettre en réseau le territoire, l'augmenter et accompagner la transition numérique au sein de notre organisation, voici les enjeux d’aménagement et d’attractivité que la Ville souhaite entreprendre dans les années à venir.