Se déplacer autrement, sur un mode doux et responsable

Le Tram 13 Express, anciennement appelée Tangentielle-Ouest, est une nouvelle ligne qui prolonge la ligne Grande-Ceinture ouest au nord et au sud du département pour desservir sept communes : Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Saint-Cyr-L’École et Versailles. Le tracé emprunte en grande partie les infrastructures de la Grande-Ceinture ouest. Il a été reconnu d’utilité publique en 2014.
 
Une fois opérationnel, il va permettre une circulation plus fluide sur ce tracé au sein du département, aux Yvelinois de se déplacer en mode doux, en offrant des correspondances efficaces entre les foyers de population et les grands pôles d’activité comme Saint-Germain-en-Laye, sans passer par Paris.
 

 

L'objectif : simplifier les déplacements des Saint-Germanois dans tout le département, et privilégier l’utilisation des transports en commun à l'usage de la voiture ; parvenir à un désengorgement de la circulation en centre-ville et réduire les difficultés de déplacement dans l’ouest parisien. Un parking-relais est prévu Lisière Pereire.

Des temps de transport considérablement réduits 

  • Un tram qui circule de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés
  • Un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe
  • Un trajet réduit à 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER contre 60 minutes aujourd’hui.


Un projet respectueux de l’environnement

Le transport sera assuré par un tram-train électrique innovant, rapide et écologique : il circulera comme un train sur le réseau ferré, et comme un tramway en ville. Il est également plus silencieux que les trains classiques de la ligne de Grande-Ceinture ouest qu’il va remplacer ; avec une baisse sensibile des nuisances sonores.
Afin de réduire autant que possible les impacts sur l'environnement (parcelles en bordure de forêt et alignements d'arbres), Ile-de-France mobilités (anciennement STIF) a prévu des mesures compensatoires : travaux de reboisement et de regénération de la forêt multipliés par quatre, création de zones protégées pour le développement de la faune.  

Ces travaux préparatoires dans la partie de la ligne comprise entre la gare de Grande-Ceinture et le RER A, avenue Kennedy et avenue des Loges seront compensés afin de préserver le massif forestier. Les 15 hectares reboisés permettront :

  • De régénérer le massif de Saint-Germain là où la forêt recule, suite notamment à la tempête dévastatrice de décembre 1999 qui a abattu une quantité de bois équivalente à quinze années de récolte !
  • De l’étendre grâce à de nouvelles implantations localisées au nord, autour de l’étang du Corra, et à l’ouest, dans la plaine de la Jonction pour créer une coulée verte qui permettrait de recréer une liaison entre la forêt de Saint-Germain et celle de Marly-le-Roi.

Deux phases de réflexion et de consultation

PHASE 1 : (début fin 2016, terminée)
Prolonge la ligne de Grande-Ceinture ouest, au nord, entre Saint-Germain Grande-Ceinture et Saint-Germain RER A et, au sud, entre Noisy-le-Roi et Saint-Cyr-L’Ecole RER C. Cette phase est terminée.

PHASE 2 : (en cours)
Prolongera la Grande-Ceinture au nord jusqu’à Achères-Ville RER A. Cette phase fait actuellement l’objet de concertations.

Aux différents stades d’avancement du projet, des consultations sont mises en place avec le public. La prochaine enquête publique complémentaire aura lieu fin 2017 et portera sur une proposition de variante du tracé urbain dans Poissy intramuros.

Porté et financé par l’État (21 %), la région Île-de-France (49 %) et le département des Yvelines (30 %), le Tram 13 Express est un projet d’intérêt général dont le coût d’objectif à terminaison a été fixé à 306 millions d’€ pour la phase 1.
Sa réalisation est confiée à Ile-de-France mobilités, anciennement Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), l’autorité organisatrice des transports franciliens, SNCF réseau, SNCF mobilités et la RATP. Le matériel roulant et l’exploitation de la ligne sont financés par lle-de-France mobilités.