Se déplacer autrement, sur un mode doux et responsable

Le Tram 13 Express, est une nouvelle ligne qui prolonge la ligne Grande-Ceinture ouest au nord et au sud du département pour desservir sept communes : Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Saint-Cyr-L’École et Versailles. Il a été reconnu d’utilité publique en 2014.
Pour Saint-Germain, il desservira cinq stations entre la gare de Grande-Ceinture et le RER A :
Saint-Germain Bel-Air - Fourqueux, Saint-Germain GC, Camp des Loges et Saint-Germain RER A.  

Il va permettre une circulation plus fluide et un déplacement en mode doux, en offrant des correspondances efficaces entre les foyers de population et les grands pôles d’activité comme Saint-Germain-en-Laye, sans passer par Paris. 

L'objectif : simplifier les déplacements des Saint-Germanois et privilégier l’utilisation des transports en commun, désengorger la circulation en centre-ville. Un parking-relais est prévu Lisière Pereire.


Des temps de transport considérablement réduits 

  • Un tram qui circule de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés
  • Un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe
  • Un trajet réduit à 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER contre 60 minutes aujourd’hui.

Le transport sera assuré par un tram-train électrique innovant, rapide et écologique : il circulera comme un train sur le réseau ferré, et comme un tramway en ville. Il est également plus silencieux que les trains classiques de la ligne de Grande-Ceinture ouest qu’il va remplacer ; avec une baisse sensible des nuisances sonores.
Afin de réduire autant que possible les impacts sur l'environnement (parcelles en bordure de forêt et alignements d'arbres), Ile-de-France mobilités a prévu des mesures compensatoires : travaux de reboisement et de regénération de la forêt multipliés par quatre, création de zones protégées pour le développement de la faune.  

Ces travaux préparatoires dans la partie de la ligne comprise entre la gare de Grande-Ceinture et le RER A, avenue Kennedy et avenue des Loges seront compensés afin de préserver le massif forestier . Le projet du Tram 13 express prévoit en effet un nouvel étagement de la lisière pour créer à nouveau les différents niveaux de végétation et ainsi préserver la biodiversité et garantir les ressources alimentaires pour les animaux. Les 15 hectares reboisés permettront : 

  • De régénérer le massif de Saint-Germain là où la forêt recule, suite notamment à la tempête dévastatrice de décembre 1999 qui a abattu une quantité de bois équivalente à quinze années de récolte !
  • De l’étendre grâce à de nouvelles implantations localisées au nord, autour de l’étang du Corra, et à l’ouest, dans la plaine de la Jonction pour créer une coulée verte qui permettrait de recréer une liaison entre la forêt de Saint-Germain et celle de Marly-le-Roi.

D'autre part, Les avenues des Loges et Kennedy vont s'embellir : 

  • Avenue des Loges : elle gardera son aspect paysager avec un traitement de replantation des alignements d'arbres ; un traitement végétal au sol du tracé du tramway, accompagné de clôtures elles-mêmes paysagères.
  • Avenue Kennedy : Un élargissement de la voie (aujourd'hui entre 10 et 18 mètres de large) pour atteindre entre 17 et 23 mètres. Nouveau mobilier urbain et nouveaux aménagements au sol : une voie réservée au tram ; une voie à sens unique pour les véhicules ; une piste cyclable ; des trottoirs. 

TRAVAUX 

source (Ile-de-France mobilité et RATP)

DEUX PHASES DE TRAVAUX

PHASE 1 : Saint-Germain-en-Laye > St Cyr (2017-2021)

PHASE 2 : Saint-Germain-en-Laye > Achères

 


Création de la plate-forme du tramway

création de la plateforme tramway tram 13 express
Plan de la création de la plateforme du Tram 13 express

Quels sont les travaux à réaliser ?

Après les travaux des réseaux souterrains qui ont eu lieu en 2018, les travaux de l’année 2019 concerneront :

les terrassements (c’est-à-dire démolir la voirie existante ou les trottoirs et si besoin, creuser) pour préparer le niveau des futurs aménagements ;

la création des nouveaux trottoirs et des nouvelles voiries pour les voitures et les cyclistes le long du tracé ;

la réalisation de la plate-forme du futur tramway sur tout le linéaire à Saint-Germain-en-Laye ; démarrage de la pose des rails et des câbles d’alimentation du tramway.

À partir de 2020 :

fin de la pose des rails et des câbles d’alimentation ;

installation de la signalisation et des équipements de station ;

réaménagement de la lisière de la forêt, conformément à la demande de l’Etat (pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Tram 13 express).

IMPACT POUR LES AUTOMOBILISTES


• Au croisement entre la RD 190 et la RN 184 : ponctuellement, circulation sur une seule voie.

 Avenue Kennedy : finalisation de la future voirie au nord (côté Camp des Loges) puis basculement de la zone de chantier au sud (stade municipal) au printemps 2019. Le sens de circulation Ouest-Est est maintenu.

 Avenue des Loges : des modifications de circulation ponctuelles sont à prévoir.

Avant chaque étape ayant un impact sur la circulation, une communication spécifique sera mise en place (panneaux routiers notamment).

Plan de la réalisation du terminus Tram 13 express et du tunnel de correspondance avec la gare RER A

Réalisation du terminus Tram 13 express et du tunnel de correspondance avec la gare RER A

Quels sont les travaux à réaliser ?

De janvier 2019 à janvier 2020, à l’extérieur du Domaine national (côté avenue des Loges) : protection de l’environnement immédiat du Domaine

national : retrait et préservation d’un vase Médicis, protection d’une pile en pierres ; construction du mur permettant d’installer le terminus

en contrebas de la terrasse, entre les grilles et le garage des rames du RER : terrassements, stockage, coffrage et coulage des bétons.

Février et mars 2019 :
Installation du chantier : coupe de 30 arbres dans le Domaine national, pose des palissades de chantier, retrait et préservation de pavés et du mobilier, protection des arbres conservés, installation des bungalows « base-vie » pour le chantier.

Mars 2019 à fin 2020 :
Terrassements, réalisation du couloir de correspondance, étanchéité et installation des équipements.

Printemps 2020 et printemps 2021 :
Replantation des arbres coupés dans le Domaine national, selon les prescriptions de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques

IMPACT POUR LES PIÉTONS ET LES RIVERAINS 

La grille des Loges et la grille Detaille seront fermées a cadenas à partir du début du mois d’avril à décembre 2020.

• Modification des itinéraires piétons notamment entre le parking de la piscine et la gare RER (se reporter au plan ci-contre)

Pour les riverains directs du chantier, travaux ponctuellement bruyants. Des informations plus précises seront communiquées avant chaque étape importante.

Les modalités d’accès du Domaine national restent maintenues aux horaires habituels.

image d'intention tram 13 express
image d'intention tram 13 express