Une formation d'excellence

Membre du Réseau-ScPo, il propose une formation pluridisciplinaire d’excellence en 5 ans.

  • Une formation généraliste en 1ère et 2e années (science politique, droit, économie, histoire, sociologie, langues)
  • Une année entière à l’étranger en 3e année, avec de nombreux partenariats internationaux
  • Une formation professionnalisante en 4e et 5e années (Master 1 et Master 2)


En 5e année, les étudiants ont le choix entre de nombreux masters 2 dans quatre grands domaines :
- Métiers de l’Europe et de l’international.
- Métiers du droit et de l’action publique.
- Métiers de la communication et de la culture.
- Métiers du management, de l’économie et de la finance.
 
À l’issue de leur formation, tous les élèves de l’IEP qui auront conclu leur 5e année dans un des 20 masters des deux universités, bénéficieront d’un double diplôme : diplôme de l’école (Sciences Po) et diplôme de l’université (master 2).

Un IEP tourné vers le monde

La maquette pédagogique intègre une forte ouverture à l’international. Plus de 20 % des enseignements se font en langue étrangère. La 3e année s’effectue entièrement à l’international, dans le cadre d’accords avec des établissements du monde entier. L’IEP reçoit dans le même temps autant d’élèves issus de ces établissements.

Un IEP ancré dans la recherche...

L’IEP s’appuie sur les laboratoires de recherche de ses universités fondatrices. Dès la première année, les étudiants sont formés aux outils d’analyse des sciences sociales : statistiques, entretiens, observations.

... et ouvert à tous

Implanté dans un territoire socialement contrasté, parfois à l’écart des filières d’excellence, Science Po souhaite démocratiser le recrutement de ses étudiants en mettant en place des préparations au concours d’entrée en 1ère année pour les lycéens des Yvelines et du Val d’Oise, en particulier dans les lycées implantés sur leurs territoires les plus fragiles.

En 2018, les résultats sont probants : 44% des élèves ayant participé au concours commun après avoir suivi le programme démocratisation ont intégré Sciences Po Saint-Germain.