Pour se cultiver, se distraire...

1. Les clubs

Lieux de rencontres et de divertissement, les clubs seniors proposent de multiples activités sportives, culturelles, artistiques. Ces animations développent la participation des retraités à la vie socioculturelle de la ville.

Club Louis-XIV
En attendant l'ouverture du nouveau club jardin des Arts (cf.dépliant).
01 30 87 25 03
Permanences : lundi 13h30-16h ; mardi 13h30-17h30 ; mercredi 10h-12h ; vendredi 10h-12h.
En cas d'absence, le service Seniors vous accueille au centre administratif, bureau 135.


Club Berlioz
7 rue Franz-Schubert
01 30 61 17 53
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h3


2. L’agenda de la carte Royale

Cette publication recense l’ensemble des rendez-vous que la ville propose à ses aînés. Les inscriptions aux activités et sorties (avec ou sans participation financière) proposées dans les agendas ont lieu dans les deux clubs.
Voir le kiosque à agenda

3. Les médiathèques à domicile

Si vous êtes Saint-Germanois et que vous avez des difficultés à vous déplacer, la médiathèque, en partenariat avec deux associations (Equipes Saint-Vincent et MICA), vous offre un service de prêt à domicile.
Un bénévole vous apporte régulièrement des livres, revues, CD et films, en fonction des goûts exprimés. Vous pouvez également emprunter des livres en gros caractères ou des textes lus sur CD si vous avez des problèmes de vue.
Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire d’adhérer à la médiathèque (tarif réduit pour les plus de 65 ans).
Renseignements au 01 70 46 40 01 ou 01 70 46 40 07 ou sur http://mediatheques.saintgermainenlaye.fr/

4. Les voyages

Deux voyages par an sont organisés à destination des seniors (en France comme à l’étranger).

5. La Semaine bleue

Dans le cadre de la manifestation nationale – qui a lieu généralement la troisième semaine d’octobre – la Ville propose plusieurs manifestations autour d'un thème.
www.semaine-bleue.org

6. Les restaurants

Les restaurants des clubs Berlioz et Louis-XIV accueillent les seniors du lundi au vendredi, dans un cadre agréable et chaleureux, pour un déjeuner au prix de 8 € (sans boisson) et 9 € (avec boisson). Inscription obligatoire 48h à l’avance auprès des clubs.

5. Le transport

Une navette est mise gratuitement à la disposition des seniors, titulaires de la carte Royale, pour les déplacements dans Saint-Germain-en-Laye intramuros – clubs, marché, hôtel de ville… (horaires et circuit disponibles en cliquant ici ou dans les clubs et au centre administratif).

Les festivités hors carte Royale

  • Les Journées de l’Amitié
    Chaque année, un déjeuner suivi d’une animation musicale en présence du Maire et de nombreux élus est proposé courant février, au gymnase de la Colline (Bel-Air), à l’intention des personnes âgées de 69 ans et plus, domiciliées à Saint-Germain-en-Laye.
  • Les Noces d’or et de diamant
    La Ville est très honorée de fêter les couples qui célèbrent leur 50 ou 60 ans de mariage. Contact au 01 30 87 22 00
  • Les Centenaires
    L’anniversaire des centenaires est tout particulièrement fêté par la Ville, sur simple demande. Contact au 01 30 87 22 00