Promouvoir les circulations douces non polluantes et non bruyantes est, à Saint-Germain-en-Laye, une priorité et un engagement. Cette volonté nécessite une adaptation et un rééquilibrage de l’espace public entre les différents modes de transports. La municipalité en concertation avec le Comité consultatif Vélo a mis en place un réseau vert de plus de 15 km auxquels s’ajoutent les chemins de forêt et multiples emplacements de stationnement réservés aux vélos.
II est désormais possible de se déplacer à Saint-Germain-en-Laye en toute sécurité.

Pistes cyclables

La Ville de Saint-Germain-en-Laye a mis en place sur son territoire un réseau de pistes cyclables en sites propres, de bandes cyclables et d'axes partagés.
De plus, la liaison entre le centre-ville et le quartier du Bel Air est facilitée par la passerelle du Viaduc qui longe le Viaduc Saint-Léger depuis le carrefour du Bel Air jusqu’à la gare de Saint-Germain-en-Laye Bel Air-Fourqueux. La passerelle, réservée aux piétons et cyclistes est ouverte de 4h à 22h30. Son ouverture et sa fermeture sont assurées par la Police municipale.

Découvrez la carte des voies de circulation douce ci-dessous.

Règles de circulations spécifiques aux vélos
Sensible au cadre de vie de ses habitants, la Ville a mis en place des panneaux « Cédez le passage des cyclistes » afin de faciliter la circulation des vélos. Si ce panneau est en place, le cycliste est autorisé à franchir le feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, tout en cédant le passage aux usagers venant de droite et laisser la priorité aux piétons. Le trajet devient ainsi plus rapide et fluide.


Il est possible de rouler en double sens dans certaines rues ou portions de rues limitées à 30 km/h ou moins, et ainsi de vous éviter quelques détours (article R-412-28-1 du Code de la Route). Le choix de ces voies, (signalées par panneaux et marquage au sol) s’est porté sur celles qui offraient le plus de sécurité du point de vue du trafic journalier et de la largeur de la voie. 

Toujours afin de garantir une sécurité optimale, la Ville a également pris un arrêté d’ « Interdiction du double sens cyclable pour les cycles en agglomération », dans les rues suivantes, étroites et au trafic important. Si vous contrevenez à cette nouvelle réglementation, vous pourrez être verbalisé à hauteur de 135€.


Les Trottinettes électriques entrent dans le code de la route

Infographie du gouvernement sur l'usage de la trottinette en ville
Infographie du gouvernement sur l'usage de la trottinette en ville

Stationnement vélos

Au total, ce sont 780 stationnements réservés aux vélos qui sont disponibles sur le territoire communal. Attention, les vélos sont considérés comme des véhicules. Les vélos stationnés sur les trottoirs peuvent donc être considérés comme gênants, verbalisés (35 euros) et enlevés (article R417-10 du Code de la route).
La Ville met à la disposition des Saint-Germanois 200 arceaux pour vélos. Chaque arceau est conçu pour y accrocher 2 vélos.

Le parking à vélos de la gare RER comporte 380 places réservées aux vélos. Il s’agit du plus grand parking à vélos gratuit d’Île-de-France. Il est accessible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Entre 5h et 22h, l’accès y est libre, tandis qu’il est accessible via un interphone de nuit.
Pour plus d’informations : www.parkindigo.com/fr/  ou 01 39 73 09 30