2019

Semaine olympique et paralympique

Du 4 au 8 février, environ 500 élèves de CM1 des écoles publiques de Saint-Germain-en-Laye ont participé à cette manifestation dont les objectifs étaient de :

  • Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme
  • Faire découvrir aux enfants les disciplines olympiques et paralympiques
  • Faire changer le regard des jeunes sur le handicap

Au programme des sports ou activités paralympiques :

  • Escrime-fauteuil
  • Tir à l’arc avec handicap visuel
  • Relais handisport

Paul Joly, Maire-adjoint en charge du Logement, de l’Accessibilité et de la Cité de demain est venu récompenser les élèves de l’école Jean Moulin au gymnase des Lavandières le jeudi 7 février et leur a remis une récompense pour leur participation.
En partenariat avec l’association des Clayes Handisport pour le prêt des fauteuils sportifs.

Tir à l'arc avec handicap visuel
Tir à l'arc
Photo de groupe
Photo de groupe

Course cycliste Paris-Nice

A l’occasion de la course cycliste, un stand handisport était présent sur le village d’animations les 9 et 10 mars pour promouvoir la pratique du vélo handisport et sensibiliser le grand public.
La section handisport du vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY) était présente avec 3 handbikes pour faire tester au grand public ces vélos utilisés par les personnes avec un handicap moteur.
L’association Échappées Belles, dont l’objectif est de promouvoir le cyclotourisme en tandem auprès des personnes atteintes de cécité totale ou partielle et de créer du lien social à travers cette activité sportive, était également présente avec 2 vélos tandems.
Les membres de l’association ont également participé à la randonnée cyclotouriste organisée le samedi après-midi.

Course cycliste Paris-Nice 2
Au départ de la course cycliste Paris-Nice ©Nicolas Duprey
Course cycliste Paris-Nice
Course cycliste Paris-Nice

Sensibilisation au handicap des élus du Conseil municipal junior (CMJ)

Le 10 avril, à l’occasion d’une découverte des services municipaux, les jeunes élus du CMJ ont été sensibilisés au handicap par Paul Joly, Maire-adjoint en charge du Logement, de l’Accessibilité et de la Cité de demain.

Coulisse de l'Opéra en plein air (dans le parc du château, Domaine national)
Coulisse de l'Opéra en plein air dans le parc du château (Domaine national)

Atelier pédagogique sur l’opéra à l’l’Institut Médico-Éducatif (IME) des Glycines et visite des coulisses de l’Opéra en plein air.

Le 10 mai, à l'occasion du spectacle d'Opéra en Plein Air, TOSCA,  programmé les 5 et 6 juillet 2019 dans le Domaine National du château, la Ville a proposé un atelier pédagogique visant à faire découvrir l'univers de l'opéra à deux groupes d’élèves de l’IME des Glycines.
Dans une approche ludique et décontractée, deux chanteurs lyriques, un ténor et une soprano, ont choisi le thème animalier pour aborder cet art.

Les élèves ont ensuite poursuivi leur incursion dans le domaine lyrique en visitant les coulisses de l’Opéra en plein air le 5 juillet !

Duoday

Le 16 mai, les services municipaux ont participé ont Duoday, journée nationale au cours de laquelle une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représentait une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

11 duos ont été formés au sein des directions de la Solidarité, des Ressources Humaines, de l’Espace public, de l’Enfance, de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative.
Les 11 stagiaires ont été accueillis par Charline Nicolas, Maire-adjointe aux Ressources Humaines et Kéa Téa, Maire-adjointe à la Solidarité pour une belle journée d’échange et de partage.

Equipes de la mairie participant au duoday
Équipes de la mairie participant au duoday

Fête de l’enfance

Le 18 mai, la mission handicap a participé pour la troisième année consécutive à la fête de l’enfance pour sensibiliser les enfants au handicap de façon ludique. Le jeu de l’oie avec quizz, questions et défis rigolos a remporté un franc succès !

Marché européen avec les élus du CMJ

Le 18 mai, à l’occasion du marché européen, les élus du Conseil municipal junior ont proposé aux habitants un jeu de piste pour faire découvrir la ville de façon ludique. En partenariat avec la mission handicap et la maison de l’Europe, des questions et des mises en situation de handicap ponctuaient le parcours. 

Sensibilisation handisport à l'école Bonnenfant
Sensibilisation handisport à l'école Bonnenfant

Sensibilisation handisport à l’école Bonnenfant

Le 28 mai, la mission handicap et la direction de la jeunesse, des sports et de la vie associative ont organisé une journée de sensibilisation au handicap et au handisport pour les élèves de l’école élémentaire Bonnenfant.
Au programme de cette journée :
Ateliers handisport, rencontre avec Éric Castaldi, responsable du vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines et pesage des bouchons en plastique collectés au profit de l’association des Bouchons de l’Espoir, dans le cadre d’un concours lancé en amont de cette journée.

Près de 48 kg de bouchons ont été récoltés, qui vont permettre de participer au financement de matériel sportif adapté. Deux classes ex aequo ont été récompensées par Éric Castaldi et Paul Joly, Maire-adjoint en charge du Logement, de l’Accessibilité et de la Cité de demain.

Projet artistique entre l’Institut Médico-Éducatif (IME) des Glycines et la maternelle Bonnefant

En mai-juin, un atelier de chant choral a été mis en place entre des élèves de l’IME des Glycines et deux classes de l’école maternelle Bonnenfant. Quatre rencontres ont eu lieu à l’école maternelle au cours desquelles les enfants ont appris à se connaître, à échanger et à chanter ensemble.

Course d’endurance

Le 21 juin et pour la troisième année consécutive, 6 élèves de l’IME des Glycines ont participé à la course d’endurance des écoles dans le Domaine National du château.
Ils ont été récompensés le 28 juin à l’IME par Nathalie Lesueur, Conseillère municipale déléguée au handicap et à l’inclusion et Paul Joly, Maire-adjoint au Logement, à l’accessibilité et la Cité de demain, qui ont remis à chacun une médaille.

Fête de la musique

Le 21 juin, comme l’an dernier, le groupe de musique de l’IME des Glycines a participé à cet événement sur la place du marché de 19h à 20h.
Nouveauté cette année, aux mêmes horaires, le groupe de musique de l’ESAT de Carrières-sur-Seine, se produisait sur la place du Préfet Érignac pour un concert participatif autour de l’instrument de musique « Bao Pao ».

Rencontres multisports

Pendant la semaine du 24 au 28 juin, les élèves de CE2 au CM2 des écoles publiques de Saint-Germain-en-Laye ont pu tester différentes activités handisport pour découvrir les capacités du corps quand ce dernier est porteur de handicap.
En partenariat avec l’association des Clayes handisport pour le prêt de matériel adapté.