Les samedi et dimanche 28 et 29 janvier de 9h à 17h, participez à la formation aux bases de la CNV Module 1 au Quai des possibles.
Description
La Communication non-violente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui permet à chacun-e d’être clair-e et congruent-e dans ses relations professionnelles, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre. Au sein des collectifs de travail, cette approche favorise la coopération, soutient le dialogue social et contribue à la qualité de vie au travail en prévenant les conflits et les risques psycho-sociaux.
Quelle que soit sa place et son statut dans l’organisation, le processus CNV permet également à chacun-e d’optimiser ses compétences relationnelles et comportementales, aussi bien au service de la raison d’être de la structure que de sa propre employabilité. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ». Elle est transmise par des formateurs certifiés ou pré-certifiés du CNVC®.
Les objectifs de cette formation permet à ses stagiaires de développer ses compétences relationnelles et comportementales. Le module 1 vise l'acquisition des compétences suivantes :
- appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité,
- expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s'engager avec clarté dans un dialogue professionnel,
- appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui.
À l'issue de ce module, vous serez capable de :
- reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
- identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,
- différencier une observation et une interprétation et un sentiment et une évaluation masquée,
- différencier un besoin et une stratégie et une demande et une exigence,
- expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle et le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,
- reconnaître les 4 façons de recevoir un message.
Plus d'informations auprès d'Anne-Cécile Mermillod par courriel ou par téléphone au 07 61 17 88 84, après 18h ou le week-end.
Horaires
9h-17h
Public
Tout public
Tarifs
Tarif : 180€ TTC (Tarif solidaire sur demande)
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28>janv. 202329janv. 2023
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