Les samedi et dimanche 11 et 12 mars de 9h à 17h, participez à la formation aux bases de la CNV Module 3 au Quai des possibles.
Description
La Communication non-violente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui permet à chacun-e d’être clair-e et congruent-e dans ses relations professionnelles, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre. Au sein des collectifs de travail, cette approche favorise la coopération, soutient le dialogue social et contribue à la qualité de vie au travail en prévenant les conflits et les risques psycho-sociaux.
Le processus CNV permet également à chacun-e d’optimiser ses compétences relationnelles et comportementales, aussi bien au service de la raison d’être de la structure que de sa propre employabilité. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ». Elle est transmise par des formateurs certifiés ou pré-certifiés du CNVC®.
Les objectifs de cette formation permet à ses stagiaires de développer ses compétences relationnelles et comportementales. Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :
- articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,
- utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
- renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.
A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :
- distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique,
- répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,
- appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord,
- nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,
- élaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,
- retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,
- dire et entendre un "non" en restant au service de la relation,
- faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,
- utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.
Plus d'informations auprès d'Anne-Cécile Mermillod par courriel ou par téléphone au 07 61 17 88 84, après 18h ou le week-end.
Horaires
9h-17h
Public
Tout public
Tarifs
Tarif : 180€ TTC (Tarif solidaire sur demande)
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11>mars 202312mars 2023
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