Les samedi et dimanche 11 et 12 février de 9h à 17h, participez à la formation aux bases de la CNV Module 2 au Quai des possibles.
Description
La Communication non-violente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui permet à chacun-e d’être clair-e et congruent-e dans ses relations professionnelles, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre. Au sein des collectifs de travail, cette approche favorise la coopération, soutient le dialogue social et contribue à la qualité de vie au travail en prévenant les conflits et les risques psycho-sociaux.
Le processus CNV permet également à chacun-e d’optimiser ses compétences relationnelles et comportementales, aussi bien au service de la raison d’être de la structure que de sa propre employabilité. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ». Elle est transmise par des formateurs certifiés ou pré-certifiés du CNVC®.
Les objectifs de cette formation permet à ses stagiaires de développer ses compétences relationnelles et comportementales. Le module 2 vise l'acquisition des compétences suivantes :
- utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre dans un contexte professionnel ;
- formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail ;
- pratiquer l'auto-empathie pour développer son potentiel relationnel en contexte professionnel.
À l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :
- différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute ;
- pratiquer l’écoute empathique silencieuse et la reformulation sous forme de sentiments et de besoins ;
- définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action) ;
- formuler une demande d'action selon les critères CNV et un remerciement selon les critères CNV ;
- reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins,
- pratiquer l’auto-empathie au service de la relation et l’auto-empathie au service de sa propre évolution.
Plus d'informations auprès d'Anne-Cécile Mermillod par courriel ou par téléphone au 07 61 17 88 84, après 18h ou le week-end.
Horaires
9h-17h
Public
Tout public
Tarifs
180 € (tarif solidaire sur demande)
-
11>févr. 202312févr. 2023
Newsletters
Recevez tous les 15 jours les informations de la Ville